Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CDG Express financé par une taxe sur les billets d’avion ?

Un prélèvement de 400 millions d'euros pourrait permettre de boucler le budget de la liaison, estimé à 1,7 milliards d’euros.

L’idée d’une taxe sur les billets d’avion pour financer la liaison rapide entre l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et le centre de Paris se confirme.

D’après le ministère des Transports, le financement du CDG Express doit être décidé "dans les prochaines semaines", et pourrait inclure une taxe sur les billets d’avion évaluée à 400 millions d’euros par Libération. Les contributions d’ADP, RFF, SNCF et RATP ne couvrent pour l’instant par l’intégralité du budget prévu pour cette liaison, de 1,7 milliard d’euros.

Une ligne de 32 kilomètres

Le projet d’une liaison ferroviaire directe de 32 kilomètres entre la capitale et l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle a été décidé en 2008, après une déclaration d’utilité publique et devait entrer en service en 2014. Les premiers projets, notamment un partenariat public-privé avec une concession attribuée à Vinci, ont été abandonnés pour des questions de répartition des financements.

Le gouvernement table désormais sur une mise en service de la ligne ferroviaire "dans une dizaine d’années maximum", soit après 2020.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique