Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Voyages prépare la sortie de crise

La crise a entraîné une forte évolution du comportement des clients. Le réseau compte s’y adapter en plaçant le conseil et le multicanal au coeur de sa stratégie. Et exclut toute rumeur de cession des agences.

Carlson Wagonlit Voyages (CWV) ne s’en sort pas si mal. Moins touché que l’activité affaires, le segment loisirs du réseau enregistre, depuis le début de l’année, un recul de 10 % par rapport à 2008. « La restructuration opérée en 2005 et les actions de promotions mises en place actuellement expliquent ces résultats », indique Michel Dinh, directeur général de Carlson Wagonlit Voyages. Le réseau a sorti l’artillerie lourde dernièrement avec « Les Incroyables de l’été », une campagne de promotion avec des rabais pouvant atteindre jusqu’à 50 % sur une sélection d’offres. « Il est indispensable de réveiller le marché dans des moments clés de décisions d’achats », ajoute Michel Dinh. Le manque de visibilité, l’achat de dernière minute, la recherche du prix le plus bas poussent le réseau à revoir sa stratégie. « Il est impératif d’accroître notre taux de transformation. Dans ce contexte, Internet est devenu incontournable », poursuit-il. CWV se met donc à son tour au multicanal et négocie en ce moment avec plusieurs marques. Par ailleurs, le réseau n’exclut pas de revoir jusqu’au concept même de ses agences, en introduisant, par exemple, des bornes libre-service. « Lorsqu’il entre dans une agence, le client s’est déjà renseigné sur le Net. Le rôle de l’agent de voyages est de lui apporter ce qu’il n’a pas trouvé. Et celui de Carlson de l’accompagner dans cette évolution. La rumeur qui court sur la vente des agences loisirs est totalement infondée », souligne le DG. Des séances de formation sont prévues pour les agences sur les ventes additionnelles comme les excursions ou les spectacles. CWV réfléchit aussi à la mise en place de sa première carte de crédit cobrandée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique