Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson et Havas repartent sur de nouvelles bases

Les deux groupes ne signeront finalement pas de joint venture mais un autre accord de partenariat, en cours de « parachèvement ». Ce changement ne remettrait pas en question le projet de labellisation des agences aux couleurs de Havas Voyages.

 

Carlson Wagonlit Travel et Havas Voyages sont sur le point de signer un accord stratégique de partenariat mais ont abandonné l’idée d’une joint-venture. Cette forme juridique n’aurait pas été retenue par les deux groupes à cause de « complications juridiques avec les actionnaires américains du groupe Carlson », selon notre confrère pros-du-tourisme.com. Les deux groupes ont voulu rassurer le secteur et ont déclaré dans un communiqué commun que « l’accord stratégique, parachevé sur l’ensemble des points-clé, [n’aura pas] la forme juridique définitive d’une joint-venture. Mais cette évolution juridique ne remet pas en cause l’accord stratégique évoqué par les dirigeants des deux groupes ». Un simple problème de forme ? Sur le terrain, on s’impatiente. Les premiers changements d’enseignes n’ont toujours pas eu lieu et les négociations traînent également en longueur du côté des franchisés Nouvelles Frontières, qui voient, avec cet accord, leur zone d’exclusivité levée.