Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

BtoB : la nouvelle vague

À l’approche de la saison printemps-été, quelques sites se lancent à l’assaut des agences. Mickey et une poignée de spécialistes sont en première ligne.

Le BtoB a fait ses gammes dans les voyages avec de gros-porteurs comme Go Voyages et Marmara. Tous les TO majeurs ont, depuis, développé un service en ligne pour inviter les distributeurs à s’informer, et à réserver si affinités. Seul Disneyland Paris manquait à l’appel. Mickey compte rattraper son retard, puisqu’il a lancé, en décembre, un espace pro marchand (accessible via www.disneylandparis.fr). C’est une bonne nouvelle pour les distributeurs, qui se languissaient d’avoir la réservation en ligne, accessible de longue date au grand public. D’autant que le parc d’attractions a un catalogue bien formaté pour le Web. Les agences peuvent réserver des forfaits à Marne-la-Vallée, avec ou sans transport. En attendant la billetterie sèche courant avril. Alors que le nouveau Jettours-pro.com huile son moteur, des tour-opérateurs de moindre envergure démarrent leur site professionnel. À commencer par des voyagistes de niche, à la production parfois complexe, qui explique d’ailleurs en partie leur retard à l’allumage. Même s’ils n’ont pas toujours de grands moyens, les spécialistes tentent ainsi d’améliorer, grâce au Web, l’accès à des produits, stocks et prix à jour. Ce qui permet d’améliorer la productivité des agences et, par ricochet, la leur. Ainsi, le printemps promet-il d’être fertile. S’appuyant sur l’expertise de sa compagnie soeur Boomerang, le nouveau spécialiste des îles Ilea Tours prépare un BtoB. Solea Vacances s’apprête lui aussi à franchir le pas. www.soleapro.fr offrira la réservation en ligne en priorité sur des produits où sont pris des engagements. Guy Zekri, DG du spécialiste de l’océan Indien, vise 25 % de ventes en ligne fin 2010. Voyageurs Associés, dont le site pro vient de devenir marchand, vise, quant à lui, 10 à 15 % au second semestre 2009. « Compte tenu de notre production à la carte, nous pourrons difficilement dépasser les 40 % », estime Jacky Pilo, PDG. OK Tourisme a de son côté ouvert son espace professionnel le 15 janvier. www.oktourisme.fr lui permet d’élargir et d’actualiser sa programmation. La preuve avec Berlin, qui est en ligne, mais absent de la brochure. La Toile permet la réactivité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique