Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme en Bretagne : les pros sont satisfaits du mois de juillet

C’est un soulagement. L’affluence des clientèles françaises a compensé la faible présence des Britanniques, des Espagnols et des Italiens.

Si le coronavirus a plombé leur printemps, les professionnels du tourisme breton ont en partie retrouvé le sourire. Interrogés fin juillet*, 77% d’entre eux s’estiment satisfaits de la fréquentation du mois écoulé. Environ 35% se déclarent même très satisfaits. Et pour cause, la fréquentation globale devrait être « relativement voisine de celle de l’an passé (avec 21 millions de nuitées) », note Tourisme Bretagne.

La présence marquée des clientèles françaises, notamment bretonnes et limitrophes, a permis de compenser l’absence prévue d’une grande partie des clientèles étrangères. Impactés à la fois par la crise sanitaire et le Brexit, les Britanniques accusent le plus fort recul. Suivent les Espagnols et les Italiens.

Les locations saisonnières plébiscitées

Parmi les 78% de professionnels de l’hébergement satisfaits du mois de juillet, les loueurs de meublés sont les plus enthousiastes. Ainsi, 85% d’entre eux affichent leur satisfaction sur le mois dernier, contre seulement 56% des acteurs de l’hôtellerie de plein air. Un résultat qui ne surprend pas : une étude réalisée en juin révélait l’intention des Français de privilégier les hébergements qu’ils jugeaient les moins à risque comme la location saisonnière.

Les activités de visites et de loisirs enregistrent quant à elles une différence d’affluence entre installations de plein air, avec 83% de professionnels satisfaits, et structures couvertes, avec seulement 73%. « Les touristes privilégient donc les sites (…) en plein air, où le respect des gestes barrière leur semble optimal, commente Tourisme Bretagne. La météo plutôt favorable du mois de juillet a d’autant plus encouragé ce comportement. » A noter aussi que la fréquentation des voies vertes de Bretagne s’est envolée (+29% par rapport à 2019).

Le réflexe de la dernière minute

Conséquence directe du Covid-19 : les réservations en dernière minute sont devenues la norme, alors que les séjours estivaux se réservent habituellement en moyenne deux mois avant le départ. La région constate aussi une érosion de la durée de séjour et une multiplication des courts séjours.

Malgré un démarrage encourageant à plusieurs égards, la saison d’été n’est pas gagnée. Selon les professionnels bretons du tourisme, les perspectives de fin de saison sont moins positives. Le niveau de réservation au mois d’août reste bien inférieur aux attentes, soit 10 points en dessous du niveau habituel. La faute, notamment, à « la médiatisation importante des clusters bretons », qui a eu « une incidence directe sur les réservations et a conduit à des annulations de séjours ».

*Source : enquête réalisée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne en partenariat avec Côtes d’Armor Destination, Finistère 360°, Ille-et-Vilaine Tourisme, Morbihan Tourisme auprès d’un échantillon de 12 000 professionnels bretons. Synthèse régionale réalisée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne sur 3 144 répondants.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique