Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Pyrénées françaises héritent d’une nouvelle réserve naturelle

Le Massif du Montious est devenu la quatorzième Réserve naturelle régionale (RNR) de l’Occitanie.

La Région Occitanie a récemment validé la création de la 14ème RNR sur le Massif du Montious, indique-t-elle dans un communiqué. Le classement du site permettra « la conservation de son patrimoine naturel » tout en le faisant découvrir au grand public, est-il précisé.

Ce massif des Hautes-Pyrénées, situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole, est présenté comme « réservoir de biodiversité ». Avec quelque 739 hectares de vieilles forêts, landes et zones humides remarquables, explique la Région.

Préserver et promouvoir

Depuis 2013, le massif du Montious, est co-géré par la commune de Bordères-Louron -qui en est l’unique propriétaire- et l’association Nature en Occitanie (NEO).

Avec 12 286 hectares protégés, l’Occitanie revendique le titre de « première région française en surface protégée par une Réserve Naturelle Régionale ». En 2020, la Région s’engage à consacrer 1,3 million d’euros aux actions de préservation et de valorisation de l’ensemble des RNR du territoire.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique