Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bienvenue aux CLUBS

Ils seront encore le succès de l'été, plébiscités par une clientèle familiale en quête d'animations mais aussi d'un budget calibré et d'un cadre rassurant. L'offre a rarement été aussi pléthorique, concentrée sur l'Europe du Sud.

UNE CHARTE EN PRÉPARATION

Les TO n'ont jamais vendu autant de séjours en clubs. Entre le 1er mai et le 31 août 2015, ils ont représenté 41 % des forfaits commercialisés par les voyagistes membres du Seto (Syndicat des entreprises de tour-operating), soit un bond de 15 % et un niveau jamais atteint précédemment. Les tensions géopolitiques y sont sans doute pour beaucoup. Au-delà des avantages d'une formule qui permet de maîtriser son budget et de répondre à une demande familiale d'animations et d'encadrement, les clubs rassurent. Les TO accompagnent la demande avec même une surenchère qui fait cette année s'affiner les discours et les positionnements. « Les clubs, c'est les autres, mais le club, c'est nous ! », affirme ainsi Patrice Caradec, président de Transat France ajoutant « Look investit quatre fois plus que la moyenne de ses concurrents, hors Club Med, et dix fois plus que certains qui appellent clubs ceux qui ne sont que des hôtels animés ». Pour affirmer cette différence et offrir aux clients une grille de lecture normée, le Seto planche avec plusieurs de ses membres sur une charte du club de vacances. Elle devrait être présentée en septembre, lors du prochain IFTM Top Resa.

UNE OFFRE XXL

Un client qui entre dans une agence de voyages n'a que l'embarras du choix avec près de 400 clubs de vacances en brochures. Aux pionniers et poids lourds de la formule (Club Med, Framissima, Eldorador devenus Clubs Jet tours, Lookéa, Club Marmara et autres Club Héliades) sont venus s'ajouter ces dernières saisons des outsiders offensifs. Top of Travel et ses Top Clubs, Thalasso n°1/Ôvoyages et les Ôclubs sont de ceux-là. Il faut citer aussi parmi les derniers venus, le retour des Kappa Clubs, sous l'égide de NG Travel, qui a de même racheté la marque Coralia pour décliner cet été la formule avec un positionnement moyen de gamme et en moyen-courrier. Trois Coralia Clubs sont ouverts pour l'été : l'Athina Palace Resort et Spa, un ancien Club Marmara en Crète, le Palmanova à Majorque, et le club Lipari en Sicile. Autre challenger, Voyamar et ses nouveaux Naya Clubs. Cinq sont au menu de l'été, notamment à Corfou et en Sardaigne, destinations inédites pour le TO.

À CHACUN SON AMBIANCE

Jet tours fait coup double avec les nouveaux Clubs Jet tours repositionnés 4 et 5 * d'un côté (qui remplacent les Eldorador) et les Clubs Jumbo de l'autre, qui occupent le terrain du moyen de gamme, soit au total 50 unités pour l'été. Fram a fait le ménage aussi dans son offre, préférant la qualité à la quantité. Exit les 3*, seules ont été conservées les unités 4*, soit cette saison 20 Framissima. Marmara aligne 46 Clubs Marmara, dont la majorité (86 %) sont dorénavant 4 et 5 M dans la logique d'une montée en gamme qui vise la note de 4 sur 5 sur Tripadvisor. De son côté, Look Voyages dispose de 41 adresses, dont pas moins de huit sont situées en Grèce cet été, avec de nouvelles animations et thématiques. Top of Travel creuse son sillon en communiquant sur la découverte en étoile au départ de ses Top Clubs (12 au choix) et propose une excursion gratuite au départ de chacun d'eux. De son côté, Thalasso n°1/ Ôvoyages segmente radicalement avec adresses adult only (ainsi le Bahia Playa 4* à Fuerteventura) et les clubs réservées aux familles aux Canaries et au Monténégro cet été.

DES ÎLES ET DES PÉNINSULES

85 % de l'offre clubs de Marmara cet été est située dans des destinations européennes. Quand la Tunisie, le Maroc et la Turquie trustaient pour la plupart des TO avant 2011 toutes les implantations, 2016 achève le basculement. Les nouvelles vedettes sont le plus souvent insulaires. Les îles grecques (de Zante, la moins connue, en exclusivité chez Voyamar, en passant par Kos, nouveauté de Top of Travel, en passant par Santorin chez Héliades ou Rhodes chez Ôvoyages) se déclinent à l'envi, en complément d'une offre continentale pléthorique. Look s'installe à Thessalonique, tout comme NG Travel quand Marmara inaugure à Araxos le Club Marmara Kalamata. Du côté de l'Italie, Sardaigne et Sicile restent en pole position. Un Kappa Club ouvre au sein du Matta Village (ex Donatello), Look a repris l'Agrustos Village à Fram et Ôvoyages fait ses premières armes sur la côte sarde, tout comme Voyamar ou Jet tours. Dans la botte, la concurrence s'aiguise avec de nouveaux venus tel Top of Travel. Les îles espagnoles sont aussi à la fête avec des incursions inédites, d'Ibiza chez Marmara à Minorque chez Jet tours. Dans le sillage de la Croatie, il faut également noter la percée du Monténégro.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique