Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : les tops et les flops de janvier 2016

Le mois de janvier est resté atone pour les départs, en recul de 7,5% en nombre de passagers, et quasi-stable en réservations par rapport  à janvier 2015. Cuba caracole quand les Antilles françaises font grise mine. 

 

Si la tendance des réservations au mois de janvier est en très légère hausse (+1,2%) en nombre de passagers par rapport à janvier 2015, c'est au long-courrier, à +6,3%, qu'en revient tout le mérite. La progression des prises de commande vers les destinations moyen-courriers s'avère beaucoup plus modérée (+1,2%) quand  les réservations vers la France s'affichent à -0,9%.

Cuba si, Maurice no

C'est Cuba, désormais dans le Top 5, qui réalise la plus belle performance, en croissance de 53%. De même, le Japon qui entre dans le Top 10 a la cote, tout comme le Canada et le Mexique, revigoré. En revanche, les Etats-Unis, la République dominicaine et l'île Maurice marquent le pas. Il faut aussi noter la très mauvaise performance des Antilles françaises qui subissent le contre-coup du virus Zika, à -22% en prises de commandes quand la Polynésie est en hausse de +10%.

 

L'Espagne et le Portugal, impériaux

En moyen-courrier, les mois passent et se ressemblent, couronnant l'Espagne mais surtout le Portugal, en croissance de 20%. La Grèce subit un léger revers. Quant au Maroc et à la Tunisie, ils confirment leur inexorable dégringolade encore respectivement  à-17% et -21% en prises de commandes. 

En ce qui concernent les départs de ce mois de janvier, ils sont une fois de plus à la baisse (-7,6%) en nombre de passagers. Cette tendance défavorable concerne surtout les destinations France, en recul de -12,1% du fait surtout de la métropole, en retrait de 14% quand les départs vers les Antilles françaises et la Réunion sont en hausse respectivement de +11% et +5%.

La République dominicaine en berne

 

La République dominicaine, première destination long-courrier, affiche une activité en forte baisse (-18%). Cuba toujours et encore (à +59%), les pays asiatiques, et l’Inde sont les destinations vedettes des départs long-courriers de janvier 2016.

Le Capt Vert reprend des couleurs

En moyen-courrier, le Cap Vert semble bénéficier d'un regain d'intérêt et surtout de la désaffection confirmée et accentuée pour le Maroc et la Tunisie, encore à -50%. A noter la légère reprise du Sénégal et la belle performance de la Finlande, en 10eme position et en forte croissance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique