Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et perdants en octobre

Quelles sont les destinations étrangères et françaises les plus performantes sur Facebook en octobre ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel.

Au mois d’octobre, la République dominicaine caracole en tête des destinations étrangères, en termes de taux d’engagement (7,54%). C’était déjà le cas en septembre, preuve du dynamisme de sa page francophone sur Facebook, note Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence social media We Like Travel.

Toutefois, il convient de relativiser une telle performance, puisque la destination, très prisée des Français, dispose de seulement 2020 fans. "La République dominicaine a un nombre potentiel de fans nettement plus important", ajoute Nicolas de Dianous. Mais il lui faudrait accorder davantage de ressources afin d'attirer de nouveaux adeptes.

Avec des communautés autrement plus étoffées, la Norvège et la Suisse ont pour leur part enregistré une jolie remontée, et se hissent sur la deuxième et la troisième marche du podium. La saison blanche arrivant, ces pays ont des atouts à vendre. "Nous surfons sur les sports d'hiver, les aurores boréales ou encore la fondue", précise l’agence We Like Travel, dont les deux destinations sont clientes.

La Thaïlande perd du terrain

Au mois d’octobre toujours, c’est la Thaïlande qui est la grande perdante du baromètre. De numéro 2 en septembre en taux d’engagement, qui est un critère-clé sur Facebook, le pays dégringole à la huitième place. "L’animation de la page est plutôt inégale", avec des posts de qualité variable.

La petite île anglophone de la Dominique tombe également en disgrâce. Première en juillet, la voilà rétrogradée au 15ème rang en septembre, et au 17ème rang en octobre. L’animation a faibli, et se résume à deux publications en juillet, et neuf en octobre.

L’Alsace recule, la Picardie grimpe

Au niveau des régions, l’Alsace fait aussi quelques bonds en arrière. Longtemps première, elle se positionne à la 7ème place en septembre, et à la 8ème en octobre. "L’Alsace est sans doute victime du durcissement de l’algorithme de Facebook, la portée de ses publications diminue". Mais à l’approche de Noël, la destination devrait remonter la pente.

La Picardie fait pour sa part des étincelles, en numéro 2 du classement, juste devant la Normandie. La région fait preuve d’une grande stabilité, puisqu’elle figure dans le top 3 depuis mars.

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN OCTOBRE 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

LES PAGES DEPARTEMENTS ET REGIONS LES PLUS ENGAGEES EN OCTOBRE 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Comprendre Facebook

Le critère essentiel de la performance sur Facebook repose sur l’engagement des fans (taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté chaque semaine, rappelle le baromètre We Like Travel/Graphinium dont L'Echo touristique est le partenaire exclusif. Un taux de 1,5% à 2% correspond à un bon niveau, "l'excellence" démarre à plus de 2,5%.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique