Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et perdants en juin

Quelles sont les destinations étrangères et françaises les plus performantes sur Facebook en juin ? Les réponses de l’agence social media We Like Travel.

Au niveau du taux d’engagement, la Thaïlande caracole en tête des destinations étrangères d'après notre partenaire We Like Travel. La Malaisie, qui était leader le mois dernier, arrive sur la deuxième marche du podium, mais avec un nombre de fans nettement plus important. Suivent la Norvège, le Japon et le Kenya. Le top 10 du mois dernier confirme le bon positionnement des pays lointains, en comparaison avec les destinations moyen-courriers, qui consacrent parfois moins d’énergie aux réseaux sociaux.

A noter l’arrivée, en force, du Kenya : accompagnée par We Like Travel*, la destination a organisé un voyage de blogueurs afin de générer des posts photos et vidéos, pour ensuite décliner un concours Facebook s’appuyant sur ces contenus, dans le cadre d’une campagne de quelques milliers d'euros. Résultat : un gain de 20 000 fans en quelques semaines, qu’il faudra fidéliser.

L'excès de publications tue l'engagement

Les pages hyperactives peinent à créer de l'interactivité avec les internautes, note Nicolas de Dianous, directeur associé De We Like Travel. C’est la conséquence du durcissement progressif de l’algorithme du premier réseau social. "Les fans sont très sollicités et Facebook tente de protéger la qualité de leur utilisation du site, en accentuant ses filtres automatiques. Les pages qui publient trop fréquemment se retrouvent pénalisées par un excès de zèle", ajoute Nicolas de Dianous avant de citer des pics inquiétants : 140 posts en juin pour Monaco, 130 pour la Pologne, 104 pour la Corée du Sud.

 LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN JUIN 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)
Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.
 

Les régions françaises plus actives que les départements

En moyenne, les régions affichent 9 à 10 fois plus de fans que les départements. Les CRT consacrent davantage de budgets que les CDT à leur promotion digitale. L’Alsace conserve le record de nombre de fans, à hauteur de 1,247 million en juin.

Avec un taux de 3,65 %, la Picardie se pose en leader de l’engagement des régions. Au chapitre des départements, c’est la petite page des Pyrénées Orientales qui tient la corde. Mais à ce niveau de nombre de fans, l’engagement est très fluctuant, note We Like Travel.

LES PAGES REGIONS ET DEPARTEMENTS LES PLUS ENGAGEES EN JUIN 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)
Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

 

Comprendre Facebook

Facebook compte 28 millions de fans en France. Le critère essentiel de la performance sur Facebook repose sur l’engagement des fans (taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté chaque semaine, rappelle le baromètre We Like Travel/Graphinium dont L'Echo touristique est le partenaire exclusif. Un taux de 1,5% à 2% correspond à un bon niveau, "l'excellence" démarre à plus de 2,5%.

* et représentée en France par Interface Tourism.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique