Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et perdants en juillet

Quelles sont les destinations françaises et étrangères les plus performantes sur Facebook en juillet ? Les réponses de We Like Travel.

Le mois de juillet est marqué par une activité soutenue des départements français sur Facebook.

"Huit départements ont un taux d’engagement supérieur à 3%, ce qui est très élevé", relève Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence social media We Like Travel. Preuve qu’ils ont su s’organiser pour animer leurs pages, alors que nombre de Français préparaient leurs vacances dans notre pays, voire leurs escapades. La performance de Tourisme Hauts de Seine (3,14% de taux d’engagement, pour 2470 fans) donne d’ailleurs du crédit au développement du tourisme de proximité…

Au niveau des régions, We Like Travel ne constate aucun changement notable. Le top 5 reste dominé par l'archipel de Tahiti, la Picardie et la Normandie.

LES PAGES DEPARTEMENTS ET REGIONS LES PLUS ENGAGEES EN JUILLET 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

Du côté des destinations étrangères

Au niveau du taux d’engagement, la Dominique décroche la palme d’or en juillet, avec un nombre conservateur de fans. Cette île anglophone située entre la Guadeloupe et la Martinique est pourtant confidentielle. "Sa petite communauté, affinitaire et caribéenne, est très active", souligne Nicolas de Dianous. Au mois d’août, cependant, ses deux uniques posts font chuter sa performance. La Malaisie reste pour sa part à environ 3%, et se maintient ainsi en deuxième position.

Avec 2,29%, la page francophone de la Thaïlande, destination très en vogue dans l’Hexagone, a toujours du potentiel sur le réseau social. "Sa place n’est pas conforme à la celle qu’occupe la destination sur le marché". Idem pour des pays tels que le Maroc, l’Espagne ou les Etats-Unis – dont certains Etats ou villes se montrent actifs sur Facebook.

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN JUILLET 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

Comprendre Facebook

Facebook compte 28 millions de fans en France. Le critère essentiel de la performance sur Facebook repose sur l’engagement des fans (taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté chaque semaine, rappelle le baromètre We Like Travel/Graphinium dont L'Echo touristique est le partenaire exclusif. Un taux de 1,5% à 2% correspond à un bon niveau, "l'excellence" démarre à plus de 2,5%.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique