Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et perdants en décembre

Quelles sont les destinations étrangères et françaises les plus performantes sur Facebook en décembre ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel.

Portée notamment par le film d’animation La Reine des neiges, la Norvège domine toujours le classement des pages francophones de pays étrangers en termes de taux d’engagement (3,38%), au mois de décembre.

L’Egypte se hisse à la deuxième place, selon l’agence social media We Like Travel. Stimulé par l’assouplissement des consignes du Quai d’Orsay en date du 11 décembre, le pays avait lancé fin 2013 une campagne de communication sur Facebook, de quelques milliers d’euros, incluant un jeu-concours.

La République dominicaine, la Thaïlande ou encore la Dominique ont quitté le top 10 depuis le mois dernier, en raison du changement dans la méthodologie utilisée : désormais, sont uniquement retenues les pages de 5000 fans au minimum pour les pays (5000 pour les régions et 3000 pour les départements).

Les écarts se creusent

"L’écart se creuse de plus en plus entre les destinations mettant des moyens tant humains que financiers sur Facebook, et celles qui en font l’économie, note Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel. Cette observation vaut pour les pays comme pour les régions et départements".

La preuve avec l’Allemagne : la destination est remontée jusqu’à la septième position en taux d’engagement, notamment en sponsorisant des publicités. C’est, d’après Nicolas de Dianous, un mal nécessaire, en réaction à l’algorithme de Facebook, qui cherche à monétiser son audience : "La visibilité des publications s’est fortement dégradée depuis l’été 20213, et notamment depuis le mois d’octobre. Tous secteurs confondus, la portée moyenne des publications atteint 10% à 12%". Autrement dit, sans pub, un seul fan sur 10 visualise le post d’une page.

Viralité oblige, tout n’est bien sûr pas qu’une question d’argent : la portée dépend de l’historique de la marque sur les réseaux sociaux, de la qualité de ses posts, et du timing, qu’il soit bon ou mauvais. L’engagement la bonifie, et réciproquement.

Privilégier la qualité des posts, quitte à réduire la fréquence

Au niveau des régions, en décembre, la Picardie, Tahiti Tourisme et surtout l’Alsace restent des pages très dynamiques. Tourisme en Midi-Pyrénées a fortement recruté, au point de presque quadrupler son nombre de fans, et d’afficher le taux d’engagement le plus fort (3,45%). Des performances à pérenniser dans le temps.

Quinzième du palmarès de décembre, Côte d’Azur Tourisme présente pour sa part un potentiel qui semble sous-exploité. Cette page affiche un taux d’interaction avec ses fans de 0,79% en décembre. Pourtant, ses 147 387 fans ont échangé entre eux pas moins de 650 photos et messages le mois dernier, comme s'ils étaient sur un forum. "Pour sa part, Côte d’Azur Tourisme poste deux fois par jour, c’est trop. Mieux vaut se limiter à 3 à 5 publications de qualité par semaine pour créer de l’engagement".

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN DECEMBRE 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.
 

LES PAGES REGIONS ET DEPARTEMENTS LES PLUS ENGAGEES EN DECEMBRE 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

 

Comprendre Facebook

Le critère essentiel de la performance sur Facebook repose sur l’engagement des fans (taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté chaque semaine, rappelle le baromètre We Like Travel/Graphinium dont L'Echo touristique est le partenaire exclusif. Un taux de 1,5% à 2% correspond à un bon niveau, "l'excellence" démarre à plus de 2,5%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique