Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Quai d’Orsay modifie la carte de l’Égypte

Sont notamment passés en jaune Louxor, Assouan et le Caire, ce qui ouvre quelques perspectives pour la reprise de la Vallée du Nil.

On a fini par être compris par le Quai d’Orsay, c’est une excellente nouvelle, a commenté René-Marc Chikli, président du Seto, dans le cadre du forum du syndicat qui se déroule actuellement à Deauville.

Seul le Sinaï reste dans le rouge

Les recommandations concernant l’Egypte, récemment modifiées, ouvrent plus largement les possibilités de déplacements dans ce pays, y compris pour un motif non professionnel, est-il expliqué sur le site du ministère des Affaires étrangères. Sont passés en jaune les villes de Louxor, Assouan, le Caire, Alexandrie et Sharm-el-Sheikh. La situation dans le Sinaï reste préoccupante, est-il précisé.

Seule Taba est toujours déconseillée, alors que la station est très sûre, commente Nahed Risk, directrice de l’Office du tourisme d’Egypte à Paris, qui se réjouit néanmoins de cette inflexion de la position du Quai d’Orsay. On attendait cela depuis des semaines, puisqu’il n’y a aucun problème de sécurité dans la vallée du Nil, ni ailleurs. Nous avions d’ailleurs procédé à un audit à la demande du Quai d’Orsay en septembre dernier. Tous les autres pays, à l’exception de la France, avaient déjà assoupli leur position.

Une nouvelle campagne d’Egypte

Dans une mise à jour effectuée sur le site des Conseils aux voyageurs le 3 juillet dernier, le ministère des Affaires étrangères déconseillait de partir en Egypte, suite à la destitution du président Mohamed Morsi.

Récemment, Marmara a annoncé qu’il avait mis fin à tous ses contrats hôteliers signés dans le pays des pharaons, qui est en chute libre sur le marché français.

Les TO doivent nous soutenir, regrette Nahed Rizk, qui espère que la nouvelle campagne publicitaire Les Nouvelles d’Egypte  dans la presse grand public, et destinée principalement aux familles, aura d’autant plus d’écho que le Quai d’Orsay a assoupli sa position.

Il s’agit d’une campagne institutionnelle, d’une valeur de 600 000 euros, qui sera diffusée en trois vagues : ce mois-ci pour les vacances de Noël, puis une deuxième vague pour les vacances d’hiver, avant une dernière en avril pour les vacances de Pâques.

Un vol direct Paris-Louxor

Le budget est bien inférieur à celui que nous avions les belles années, à hauteur de 2 millions d’euros, mais cela ne sert à rien d’investir sur un marché en chute libre comme la France. L’Egypte ne peut pas subventionner le marché français, explique la directrice de l’OT à Paris.

La mise en place d’un nouveau vol direct Paris-Louxor en février prochain par Egyptair pourrait toutefois contribuer à lever les réticences des touristes français gênés par un stop au Caire. Egyptair y a diminué le temps de transit, précise Nahed Rizk.

Au 31 octobre, l’Egypte a accueilli 175 000 Français. La barre des 200 000 sur l’année devrait à peine être franchie au 31 décembre, bien loin des presque 700 000 de 2010, avant la révolution.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique