Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bali, pour la culture et l’aventure

« Jacquie Carreau est responsable de l’agence Chartrons Voyages (Afat Voyages) à Bordeaux. En décembre, elle a découvert « l’île des Dieux », en Indonésie. »

C’est avec un réel plaisir que j’ai découvert l’île indonésienne de Bali lors des dernières Forces de ventes d’Afat Voyages, organisées par Club Med/Jet tours, Asia et la compagnie Thaï Airways. Le voyage s’est déroulé dans d’excellentes conditions, tant le vol avec un appareil qui offrait un bon écartement entre les sièges en classe économique, que la connexion à Bangkok dans le nouvel aéroport de Suvarnabhumi, impressionnant par son gigantisme.

Nous avons eu un peu de temps à l’arrivée à Bali pour digérer le décalage horaire et profiter des infrastructures du Club Méditerranée à Nusa Dua, où nous avons séjourné cinq jours. Les chambres sont très correctes, mais les salles de bains petites. Le village est installé dans un beau et vaste parc et possède une piscine agréable, qui compense la plage artificielle. Des vieilles femmes vous y proposent de délicieux massages pour quelques euros. J’ai apprécié le côté paisible de ce club, sans animations débordantes, ainsi que sa gastronomie. Elle fait la part belle aux plats asiatiques pour satisfaire les clients en provenance des pays voisins. Tant mieux !

Entre deux séances de travail, nous avons découvert l’île des Dieux, grâce à quelques excursions variées. Car Bali, ce n’est pas que la plage et les vagues, qui rendent fous les surfeurs ! C’est aussi des paysages verdoyants et un patrimoine riche de sites religieux. Nous avons notamment eu la chance de visiter l’étonnant temple de Mengwi pendant la préparation d’une cérémonie. Beaucoup ont été surpris de voir des Balinais de toutes les générations s’investir dans la réalisation des offrandes. La religion bouddhiste rythme, en effet, toute la vie des habitants de l’île, ce qui explique leur côté si accueillant et généreux. Grâce à Asia, nous avons même pu passer une soirée chez l’une des familles princières de Bali. Notre venue fut une véritable fête pour tout le village et nous avons assisté à des danses traditionnelles en costumes, rythmées par un orchestre de gamelans. Un moment rare, difficile à comprendre sans explication, d’autant que certains danseurs et musiciens sont entrés en transe.

Balade à bicyclette au milieu des rizières

Le lendemain, c’est à bicyclette que nous avons apprécié les magnifiques paysages, un moyen de locomotion idéal pour s’imprégner du charme de Bali. Tout au long de la balade, j’ai pu observer la vie des Balinais dans les villages, et surtout leur travail dans les rizières, dont les terrasses épousent avec grâce les pentes des collines. Nous avons même croisé des éléphants, utilisés pour promener les touristes.

Le groupe a ensuite troqué le vélo pour des rafts. Au programme : la descente d’une petite rivière très encaissée, dont les rives disparaissaient sous une végétation luxuriante. Une excursion amusante et accessible à tous. De surcroît, l’arrivée des bateaux s’effectue près de la ville d’Ubud. De nos embarcations, nous avons pu apercevoir plusieurs hôtels luxueux à l’architecture traditionnelle, accrochés à flanc de collines. J’aimerais séjourner dans l’un d’entre eux lors d’un prochain voyage, afin de profiter de la beauté des paysages apaisants et du charme de cette ville, réputée pour sa vie artistique.

Plus généralement, Bali propose une bonne hôtellerie, du club à l’hôtel de luxe en passant par des établissements de chaîne, comme le Mercure à Sanur, qui possède de belles chambres supérieures et une plage naturelle ! Sans oublier des adresses de charme, tel le Puri Taman Sari à Umabian, un havre de paix perdu au milieu des rizières et idéal pour se ressourcer quelques jours.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique