Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[#AWFT21] Transport : Jean-Baptiste à la rescousse de 21 petites lignes de train en Aquitaine

Le protocole a été signé par Jean-Baptiste Djebbari, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset.

Cet accord s’inscrit dans la continuité de ceux déjà signés avec les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le nouveau protocole proposé par l’Etat vise à pérenniser 1856 km de petites lignes en région Nouvelle-Aquitaine. Préserver des transports avec un faible impact environnemental comme le train, dans des zones touristiques moins connues et desservies, représente un atout pour cette région, la plus grande en superficie de France. C’est un des sujets qui sera abordé lors du Forum mondial A World For Travel.

Beaucoup de « petites lignes », subventionnées, « ne sont pas rentables en tant que telles, mais sont des lignes de service public », a estimé Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, lors d’un point presse. Une convention fixera les besoins en matière de régénération de l’infrastructure et les participations financières de chaque acteur. 21 lignes sont concernées, pour un investissement de 1,524 milliard d’euros sur les 10 ans à venir :

-Nantes-Bordeaux (section Bordeaux-Saint-Mariens-La Rochelle-Limite de région)
-Bordeaux-Périgueux-Limoges (section Coutras-Périgueux-Bussière-Galant)
-Poitiers-Limoges
-Périgueux-Brive ;
-Lamothe-Arcachon ;
-Angoulême-Limoges ;
-Niort-Saintes
-Brive-Ussel
-Saint-Sulpice-Guéret-Lavaufranche-(Montluçon)
-Niversac-Agen
-Angoulême-Royan (sections Angoulême-Beillant et Saintes-Royan)
-Brive-Turenne
-Limoges-Meymac-Ussel
-Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port
-Libourne-Bergerac-Sarlat
-Bordeaux-Le Verdon
-Morcenx-Mont-de-Marsan
-Pau-Bedous
-Thouars-Bressuire-Limite de région (intégrée dans la ligne Saumur-La-Roche-sur-Yon)
-Nexon-Brive
-Busseau-Felletin.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique