[#AWFT21] Ethik Hotel, la nouvelle plateforme qui regroupe les hébergements durables
Née suite à plusieurs voyages personnels de sa fondatrice, Anne Chénée, la plateforme recense hôtels, maisons d’hôtes et autres campings éco-responsables, en France et dans une cinquantaine d’autres destinations.
Ethik Hotel, qui fonctionne comme un annuaire, veut « faciliter l’accès au tourisme durable pour tous », et répondre à « une demande de voyage plus responsable des vacanciers » qui souhaitent minimiser leur impact écologique et « continuer de bénéficier de l’ouverture d’esprit générée par les voyages ».
Anne Chéné a eu l’idée d’Ethik Hotel lorsqu’elle a « constaté qu’il était extrêmement compliqué de trouver des adresses responsables, aussi bien écologiquement que socialement » au cours de ses voyages personnels. C’est ainsi qu’est née la plateforme, qui répertorie aujourd’hui 246 hébergements, dans 52 pays différents, parmi lesquels 70 établissements en France, et 45 en Europe. Mais concrètement, comment marche Ethik Hotel ?
Un guide du touriste responsable
Il suffit de choisir sa destination pour qu’un choix d’hébergements s’affiche et mentionne, via des pictogrammes, les critères éco-responsables respectés. De l’hôtel à l’agrotourisme en passant par la guesthouse ou encore des résidences insolites, les hôtels de luxe ou les camping, Ethik Hotel veut couvrir toutes les typologies d’hébergement. Par ailleurs, les particuliers, lors de leurs voyages, peuvent repérer des adresses et les suggérer à Ethik Hotel, qui se veut un annuaire participatif.
La plateforme propose également un guide qui « donne les clés pour organiser des vacances plus responsables » : destinations, activités recherchées, saisonnalité, les 10 commandements du tourisme durable…
A lire aussi :