Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aux Maldives, des clients rachètent « leur » île

Cinquante amoureux de l‘île Rihiveli se sont cotisés pour racheter ce confetti des Maldives convoité par un grand groupe. Avec l’ambition de le transformer en concept alliant tourisme et développement durable.

Ceux qui y ont séjourné disent d’elle que c’est un mythe… Mais le mythe risquait d’avoir du plomb dans l’aile. Pour éviter que l’île de Rihiveli, aux Maldives, ne tombe dans les mains d’un grand groupe, cinquante amoureux de l’île ont décidé de reprendre la licence d’exploitation de Rihiveli, en accord avec le propriétaire de la concession.

Un projet un peu fou mené sous la houlette de Christian Kalb réunissant essentiellement des Français, et quelques Suisses. “Notre projet s’appelle ‘Rihiveli – Save the Dream’, détaille un communiqué. « Nous ne sommes pas des milliardaires mais des amoureux de Rihiveli, chacun d’entre nous a pris le risque de mettre 21 000 ou 42 000 euros au capital d’une société française. Notre objectif est de développer Rihiveli dans le cadre d’un concept touristique original dans le respect des meilleures pratiques de l’industrie touristique. »

Perpétuer l’esprit originel

La licence d’exploitation a été acquise en mai 2018, et sera valable jusqu’en 2042. « C’est une période suffisamment longue pour envisager une transformation durable tout en évitant l’écueil des risques climatiques, un autre enjeu essentiel, tout particulièrement pour cette région du globe ». Le projet est de développer un concept écologique, social, basé sur la convivialité et l’amitié franco-maldivienne. « Le propriétaire et sa famille, que nous avons appris à connaître et à apprécier, nous ont fait confiance et ont choisi de soutenir notre projet, qui perpétue l’esprit insufflé depuis près de 40 ans. »

Rihiveli avait été transformée à la fin des années 70 en hôtel de charme par Pitt Pietersoon. Installée sur un confetti des Maldives (850 mètres de long sur 250 mètres de large), le long de la barrière de corail océanique, l’île est entourée d’un lagon turquoise. L’hôtel dispose de 48 bungalows et offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités orientées sport ou bien-être : plongée, sorties en bateaux, séances de yoga… Les voyageurs peuvent aussi profiter d’un spa, d’un bar et d’un restaurant, avec possibilité de dîner romantique sur la plage ou de barbecue les pieds dans le sable…