Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : Pour un tourisme bienveillant

En octobre dernier, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a confirmé son engagement pour un tourisme bienveillant visant à être conscient et responsable de ses impacts sociétaux, environnementaux et économiques et a déployé 5 grands leviers d’actions. Retour sur ces projets, accompagnés de témoignages d’acteurs.

Les cinq leviers d’intervention d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en faveur du tourisme bienveillant, à retrouver sur www.tourismebienveillant.org.

  •  Le Manifeste : la déclaration pour un tourisme bienveillant. Forte et engageante, elle appelle chacun à s’impliquer.
  • Le fonds de dotation : en cours de constitution avec d’autres acteurs du tourisme, ce fonds, unique en France, permettra d’engager des projets d’intérêt général (études, actions, soutien à d’autres initiatives). Cet outil contribuera à l’évolution de notre secteur vers un tourisme bienveillant, tout en garantissant sécurité juridique et défiscalisation pour les entreprises-mécènes.
  • Le digital learning : pour permettre au plus grand nombre de se former, quand il veut, où il veut et à son rythme. Au service de l’évolution des compétences, du maintien des emplois dans les économies locales, déploiement des solutions de formation à distance par Trajectoires Tourisme, la mission formation dédiée aux acteurs du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
    www.trajectoires-tourisme.com
  • Une plateforme pour l’emploi : Job Tourisme est lancé ! En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui l’enrichit de données métier et d’outils de communication, c’est LA plateforme emploi des professionnels du tourisme qui propose en permanence tous les types de contrats de travail (CDI, CDD, saisonnier, alternance, stage). Il y avait un vrai besoin d’apporter plus de visibilité aux métiers liés au tourisme pour susciter des vocations. Cet outil permet aux employeurs – adhérents à Job Tourisme (abonnement annuel) – de valoriser leurs offres en les scénarisant (photos, vidéos, témoignages) afin de les rendre plus attractives. Trois mois après le lancement, le site présente 500 offres d’emplois émanant de 200 employeurs ; Job Tourisme est suivi par plus de 4000 followers sur les réseaux sociaux.
    www.job-tourisme.fr
  • Le développement du tourisme de proximité avec le marketing digital : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a lancé dès décembre 2019 des Offres Spéciales Fans Facebook. Ces offres visent à promouvoir le tourisme de proximité et la consommation de prestations touristiques par les fans Facebook d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Un post dédié à cette offre en début de mois sera donc publié sur la page Facebook. Il apparaîtra dans le fil d’actualité de nos fans (en fonction de l’algorithme de diffusion de Facebook). Ce post sera boosté auprès de nos fans dans la zone géographique de proximité de l’offre. Une landing page dédiée à l’offre permet aux fans de réserver leur offre avec un code promo qui leur sera communiqué dans le post Facebook. Ces offres sont des offres packagées, avec un avantage tarifaire (- 50 % minimum). Elles sont également exclusives (crées pour nos fans), limitées dans le temps et consommables dans une journée. Bravo à notre premier partenaire les Caves de la Chartreuse.
    http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/offres-speciales-fans-facebook

 

Montagne Auvergne
©Tristan Shu

1 000 jeunes au ski

Ce partenariat entre l’ANCV et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a pour but de permettre à 1 000 jeunes de partir au ski dès décembre 2019 ; en réponse à l’enjeu du renouvellement des skieurs promu par le dispositif Génération Montagne mis en œuvre par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires, il s’inscrit dans le cadre du programme Départ 18:25 de l’ANCV qui offre un accès à des offres exclusives de vacances à petits prix aux 18-25 ans. L’objectif est de permettre aux jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes de (re)découvrir la montagne et la pratique des sports d’hiver, en leur proposant des séjours à des tarifs préférentiels et une aide financière sous conditions.
www.lastationdeski.com/aura

 

 

 

Paroles de pros

Valéry Delmas, Président de Cyclétic
« Créé en 2010 à Lyon, Cyclétic propose un service de location de vélos classiques et électriques pour découvrir la capitale des Gaules et sa région, parcourir la ViaRhôna ou les monts du Beaujolais. Nous mettons les vélos à disposition de nos clients à notre show-room à Lyon ou sur leurs lieux de résidence (hôtels, locations), avec un accueil multi-langues. Nous avons 50 % de clientèle étrangère. Lyon est reconnue au niveau mondial pour être une des villes où la pratique du vélo est en plus forte croissance. En parcourant une région à vélo, on est vraiment dans la recherche de sens en termes de rencontres, de bien-être, d’expériences gastronomiques locales… À cet égard, Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme s’inscrit comme un fédérateur pour faciliter les liens entre les territoires. »
www.cycletic.fr

Marie-Claire Mercier, Association Esprit Nattitude
Les Suites de Campagne Les Eydieux
« Esprit Nattitude, c’est une association soutenue par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui regroupe 90 adhérents hébergeurs (tous types d’hébergements confondus) animés par des valeurs communes qui se veulent le reflet de nos territoires : une même passion pour l’accueil de nos clients dans tous les sens du terme, c’est-à-dire être à leur écoute en permanence pour répondre à leurs attentes dans un esprit de convivialité ; proposer des activités écoresponsables d’une grande diversité au cœur de la région ; travailler avec les producteurs locaux. Nous sommes tous des passionnés ; notre démarche est d’offrir à nos clients l’opportunité de vivre et de partager des expériences authentiques dans des cadres naturels préservés qui génèrent des souvenirs inoubliables. »
www.esprit-nattitude.fr

Info +
www.tourismebienveillant.org

 

Auvergne
©C.Martelet

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique