Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Autoroute Roissy-Paris : la voie réservée aux bus et taxis est suspendue

Les VTC viennent de remporter une manche contre les taxis, en Ile-de-France.

L'usage d'une voie de l'autoroute A réservée aux taxis et aux autobus entre Roissy et Paris a été suspendue, lundi 8 juin, par le tribunal administratif de Montreuil, saisi en référé par une fédération de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et des entreprises.

Un arrêté en vigueur depuis fin avril prévoyait qu'un segment de 5 km dans le sens Roissy-Paris – la voie de gauche – soit exclusivement dédié de 06h30 à 10h00 en semaine, hors période estivale, à certains types de véhicules afin de leur faire gagner quelques précieuses minutes en période de pointe. Etaient concernés les taxis, les bus de la RATP (lignes 252, 350 et Roissybus), les utilitaires du réseau PAM (transport de personnes âgées ou handicapées) et les Cars Air France exploités par Keolis, filiale du groupe SNCF.

Un avantage concurrentiel injustifié pour les VTC

Les VTC, qui en sont exclus, y voyaient un avantage concurrentiel indu pour les taxis, et ils ont demandé son annulation. Saisi pour se prononcer en urgence, le tribunal a suspendu lundi l'arrêté créant cette voie.

Selon la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) et les entreprises demandeuses, "le juge a considéré que l'arrêté portait atteinte aux droits des VTC qui n'ont pas le droit de l'emprunter", indique la fédération dans un courriel transmis à l'AFP. "Cet avantage concurrentiel conféré aux taxis n'était pas justifié par un objectif d'intérêt général ou d'ordre public", précise-t-on de même source.

Selon la FFTPR, pour la remise en service en service de cette voie, "le Préfet de Seine-Saint-Denis devra autoriser les VTC à y circuler, avec les taxis et autobus", afin notamment de "garantir une concurrence normale entre taxis et VTC".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique