Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au Sénégal, Hertz développe une activité de réceptif

Cette année, le groupe de location de voitures Hertz fête ses 100 ans. Mais depuis sa naissance, jamais le loueur ne s’était lancé dans la création de circuits. C’est chose faite depuis un plus d’un an et demi au Sénégal.

En juillet 2017, le groupe Aimé Sene, qui détient la franchise Hertz en exclusivité au Sénégal depuis plus de 40 ans, a décidé de diversifier son activité en lançant un service spécialisé dans le loisir. C’est pour diriger cette branche d’activité que Nafissatou Diop Khouma a été recrutée. Avec sa solide expérience dans le tourisme, elle est chargée de créer les circuits et de démarcher une clientèle locale et internationale.

« Le groupe Aimé Sene a d’abord demandé à la direction de Hertz si elle ne voyait pas d’inconvénient au lancement de cette branche orientée vers le loisir et si nous pouvions utiliser leur logo. Tout a été validé », souligne la responsable tourisme du loueur de voiture. Sachant que le groupe Aimé Sene possède au Sénégal l’entreprise hôtelière Fleur de Lys qui comprend deux hôtels de 72 et 44 chambres. « Le dernier devrait ouvrir à la fin de l’année 2019 », précise Nafissatou Diop Khouma.

Une agence Iata pour vendre ses forfaits

La force d’Hertz Loisirs au Sénégal, « c’est de pouvoir s’appuyer sur sa propre flotte de plus de 200 véhicules ». Ce qui lui permet de garantir les départs, quoi qu’il se passe, tout en étant sûr de la qualité des véhicules. « Il arrive que des professionnels n’aient pas assez de véhicules ou pas la taille adéquate et qu’ils soient obligés de louer. La marge diminue forcément ». Deux cents véhicules donc, mais aussi une agence Iata, qui permet à Hertz Loisirs de proposer des forfaits.

Au Sénégal, l’entreprise propose cinq circuits : culturel, découverte, loisir, balnéaire ou affaires. De même, une trentaine d’excursions sont à la carte, pour satisfaire aussi bien les locaux que les expatriés, les sociétés locales que les sociétés étrangères implantées dans le pays. « Nous travaillons entre autres avec Orange, nous faisons du MICE avec beaucoup d’ONG. » Cinq agences physiques sont installées dans cinq hôtels de Dakar, et un site verra le jour avant la fin de l’été.

Désormais, Hertz Loisirs Sénégal est revendu par quelques tour-opérateurs ou agences français. « Entre juillet 2017 et décembre 2018, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions CFA (43 000 euros). »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique