Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : « Créer plus de proximité »

La parole à Vidal Azogui qui vient d’être élu délégué régional de l’APST pour l’Aquitaine Nord et l’Aquitaine Sud.

Vous êtes le nouveau délégué régional de l’APST pour l’Aquitaine Nord et l’Aquitaine Sud, quel est votre parcours ?

Vidal Azogui : J’ai débuté ma carrière dans le tourisme en 1974, chez Sotair, qui était alors une filiale d’Air France. Chez Sotair, j’ai travaillé pour la marque Jet tours, entre autres en charge du développement du département groupes, puis comme délégué régional à Bordeaux. Puis, en 1995, j’ai créé la première agence Jet tours à Bordeaux. Et, en 2005, j’ai racheté une agence à La Hume (Gujan-Mestras) sur le bassin d’Arcachon. Aujourd’hui, Vidal Voyages comprend deux agences, celle de La Hume et celle du Bouscat, ainsi que l’agence réceptive Bordeaux Travel spécialisée dans l’organisation de séjours à Bordeaux, dans les vignobles bordelais et dans le sud-ouest de la France. Notre région, facile d’accès – Bordeaux est à 2 heures de Paris en TGV et plusieurs compagnies aériennes, dont des low cost, y ont ouvert des bases -, possède de multiples attraits touristiques, comme bien sûr l’œnotourisme qui fait partie intégrante de son image. De ce fait, elle accueille de nombreux touristes loisirs et affaires, dont beaucoup d’étrangers.

Pourquoi vous êtes-vous présenté pour devenir délégué régional de l’APST ?

Vidal Azogui : Je suis en effet délégué régional de l’APST pour l’Aquitaine Nord et l’Aquitaine Sud depuis notre assemblée générale du 15 avril dernier. Je me suis présenté pour une raison très simple : aider la profession et partager mon expérience.

Comment concevez-vous cette nouvelle mission ?

Vidal Azogui : Je crois que l’un de mes tout premiers rôles sera de créer des liens entre les adhérents de notre territoire en étant à la fois disponible et en permanence à leur écoute et aussi d’instaurer plus de proximité entre les adhérents et les instances de notre association. L’APST, à Paris, cela peut paraître lointain pour certains de nos adhérents ; il s’agit en quelque sorte de démystifier le conseil d’administration, de supprimer les éventuels blocages en facilitant les contacts et les échanges. Dans APST, il y a le mot solidarité, c’est la raison d’être de l’association.

Et aussi d’aider les futurs adhérents…

Vidal Azogui : Bien entendu ! Ce rôle est évidemment très important. Et j’aurai tout particulièrement à cœur de conseiller les nouveaux adhérents dans leurs orientations professionnelles, de les aider à prendre les bonnes décisions et à acquérir les bonnes pratiques en fonction de leurs métiers. Bref, de les « protéger » ! Il faut qu’ils sachent que la meilleure façon de pérenniser leur activité, c’est de rejoindre l’APST !

 

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique