Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attaque terroriste à Manhattan : ce que l’on sait

 » Un chauffeur de camionnette a tué huit personnes mardi, en fonçant dans la foule. C'est le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001.  « 

Mardi 31 octobre, vers 15h00 locales, le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et des passants dans le sud de Manhattan, faisant huit morts, dont cinq Argentins et une Belge.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a aussitôt qualifié cette attaque d'"acte lâche de terrorisme", sans parler de jihadisme. Plusieurs médias ont indiqué que le conducteur, un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010, avait crié "Allah Akhbar" ("Dieu est grand") en sortant de son véhicule. Cet homme, un ancien chauffeur Uber selon le New York Times, a revendiqué son appartenance à l'Etat islamique (EI). Il a déclaré aux enquêteurs être "satisfait" de son acte, a indiqué mercredi soir le parquet fédéral, qui l'a inculpé pour terrorisme.

Renforcement des contrôles

Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l'Etat de New York, a annoncé des mesures de police renforcées dans la très touristique capitale financière américaine.

Le président américain Donald Trump a pour sa part évoqué sans attendre l'organisation EI, et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux Etats-Unis. Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d'une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Sur les réseaux sociaux, un très grand nombre de citoyens se promettent de ne pas céder face au terrorisme, sous le hashtag #NYCstrong (New York fort).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique