Attaque terroriste à Manhattan : ce que l’on sait
» Un chauffeur de camionnette a tué huit personnes mardi, en fonçant dans la foule. C'est le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001. «
Mardi 31 octobre, vers 15h00 locales, le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et des passants dans le sud de Manhattan, faisant huit morts, dont cinq Argentins et une Belge.
Le maire de New York, Bill de Blasio, a aussitôt qualifié cette attaque d'"acte lâche de terrorisme", sans parler de jihadisme. Plusieurs médias ont indiqué que le conducteur, un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010, avait crié "Allah Akhbar" ("Dieu est grand") en sortant de son véhicule. Cet homme, un ancien chauffeur Uber selon le New York Times, a revendiqué son appartenance à l'Etat islamique (EI). Il a déclaré aux enquêteurs être "satisfait" de son acte, a indiqué mercredi soir le parquet fédéral, qui l'a inculpé pour terrorisme.
Renforcement des contrôles
Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l'Etat de New York, a annoncé des mesures de police renforcées dans la très touristique capitale financière américaine.
Le président américain Donald Trump a pour sa part évoqué sans attendre l'organisation EI, et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux Etats-Unis. Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d'une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.
Sur les réseaux sociaux, un très grand nombre de citoyens se promettent de ne pas céder face au terrorisme, sous le hashtag #NYCstrong (New York fort).