Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia affine sa segmentation

Le spécialiste accuse un chiffre d’affaires en baisse de 20 % mais maintient son leadership avec une approche marketing toujours plus poussée.

«C’est la crise la plus longue et la plus difficile que le tourisme ait eu à affronter ». Pour Jean-Paul Chantraine, PDG d’Asia, 2008- 2009 est sans conteste l’Annus horibilis, un exercice que le spécialiste terminera pour la première fois depuis longtemps avec un chiffre d’affaires à la baisse, de l’ordre de 20 % en déplorant la perte de quelque 10 000 clients. « Au global, nous maintenons cependant nos parts de marché, et nos bons fondamentaux nous permettent de conserver une situation financière saine, même si nous ne devrions pas gagner d’argent cette année. » Pas question donc de renoncer à la vocation de « passeur d’Asie », ancrée dans les gènes d’Asia depuis vingt ans, ni de se risquer « à une manipulation des prix », la pire des stratégies pour passer ce cap difficile. Plus que jamais convaincu que la richesse et l’originalité de son offre sont ses meilleurs atouts face à un consommateur devenu coproducteur, le TO a donc encore retravaillé sa production – dont plus d’un tiers a été renouvelée -, multiplié les scnenarii, étoffé les thématiques et soigné l’approche marketing avec un credo « À chacun son Asie ». Les trois brochures, et notamment « Tentations » qui accueille des circuits entrée de gamme première découverte, famille et aventure, bénéficient de cette évolution. Cette segmentation « modulée par envie » et toujours plus affirmée va de pair avec une réflexion sur le « mix distribution », qui doit être optimisé parce que « tous les produits ne peuvent pas être vendus indifféremment par tous les canaux. » Premier jalon ? La version 2 de TAO (Tourisme assisté par ordinateur), opérationnelle d’ici à la fin de l’année, sera BtoC avec un site Asia.fr repensé avant de bénéficier au BtoB début 2010.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique