Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Argentine : sur un air de tango

Les Français en pincent pour Buenos Aires, la reine du tango, pour les glaciers du lac Argentino et la ville d’Ushuaia. L’Argentine compte parmi leurs cinq destinations latino-américaines favorites.

Des Andes à la Terre de Feu en passant par la Patagonie, l’Argentine fait rêver pour ses grands espaces, mais aussi pour ses personnages mythiques. Autrefois consi-déré comme un semi hors-la-loi, le gaucho chevauchant les immenses plaines de la pampa fait désormais partie de notre imaginaire. Le pays, dont la récente crise économique avait terni l’image, a de nouveau le vent en poupe. Entre janvier et octobre 2004, il a accueilli 37 792 Français, contre seulement 28 207 au cours de la même période en 2003. Ce n’est donc pas par hasard si, à partir du 4 décembre, Aerolineas Argentinas passe à un vol quotidien entre Paris et Buenos Aires, contre quatre vols hebdomadaires voilà 18 mois. L’embellie ne concerne pas le seul marché français : les visiteurs étrangers font aussi un retour en force, toutes nationalités confondues. Revers de la médaille, les tarifs des prestations terrestres ont augmenté face au manque de capacités hôtelières, notamment à El Calafate. Les vols intérieurs, sont également chers, puisque Aerolineas Argentinas est en situation de quasi monopole. La compagnie les facture 10 % de plus quand les TO français achètent leurs vols internationaux auprès d’un concurrent comme Air France. In fine, l’Argentine a de beaux atouts, mais elle est devenue onéreuse par rapport à d’autres pays d’Amérique latine comme le Brésil.

Les TO saluent la nomination prochaine d’un délégué au tourisme, à l’ambassade d’Argentine à Paris, annoncée au salon Top Resa 2004. Tous espèrent que ce délégué disposera de moyens suffisants. Le pays doit mener des efforts de promotion, notamment face à une destination nature concurrente comme l’Afrique du Sud, très présente sur le marché français, insiste Olivier Glasberg, directeur des produits et des opérations chez Kuoni.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique