Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APVF déréférencé par Thomas Cook

Faute d’un accord satisfaisant, le groupe Pauli a décliné l’offre de Thomas Cook qui souhaitait prendre en franchise ses agences de l’Est. Du coup, ses TO AustroPauli/VisitFrance sont déréférencés par le réseau.

 

Et de quatre. Après Vacances Transat, Marsans et Beachcomber tours, c’est au tour d’AustroPauli/Visit France (APVF) de subir le couperet de Thomas Cook. Les deux partenaires n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Thomas Cook  aurait bien pris en franchise les 5 agences du groupe Pauli situées en Alsace-Lorraine, mais n’était pas prêt en contrepartie à s’engager sur un volume de ventes garanti avec APVF. « Nous n’y trouvions pas notre compte, d’où notre réponse négative. Ce n’est pas de l’héroïsme. Juste notre intérêt économique », explique Christian Orofino, directeur général d’APVF, pour justifier ce refus même s’il dit comprendre malgré tout la logique de Denis Wathier, président du directoire de Thomas Cook France. « Il est normal qu’il pousse en priorité ses TO maison. A sa place, je ferai la même chose ».

Reste que le manque à gagner est important pour APVF qui perd quelque 3 M€ de chiffre d’affaires annuel, les ventes via Thomas Cook représentant environ 10% de son activité. « Nous comptons maintenant sur les autres réseaux pour nous soutenir, Afat et Selectour en particulier qui misent comme nous beaucoup sur la France. J’espère qu’il y aura de la solidarité. » Comme beaucoup de ses confrères TO, Christian Orofino sait aussi qu’il lui reste une marge de manœuvre avec les franchisés Thomas Cook qui pourront continuer à le vendre.
Pour l’exercice clos le 31 octobre dernier, APVF a réalisé un chiffre d’affaires de 35M€ en recul de 3%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique