Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines : le Snav se veut rassurant

American Airlines et sa maison-mère AMR viennent de se placer sous la protection de leurs créanciers en vertu du Chapitre 11. Mais, surtout, pas de panique, selon le Snav

Après Delta Airlines, United Airlines, US Airways et autres Northwest, c’est au tour d’American Airlines de se placer sous la protection de ses créanciers en vertu du Chapitre 11, pour diminuer durablement ses importants coûts de fonctionnement.

"American Airlines est en procédure de sauvegarde, procédure à laquelle plusieurs grandes compagnies aériennes ont survécu, commente Christian Coulaud, vice-président du Syndicat national des agences de voyages (Snav). Les agences de voyages n’ont aucune inquiétude à avoir".

D’autant que le système de paiements permet de sauver les meubles quand la maison brûle vraiment. Un petit rappel s’impose : "Les billets émis en octobre sont payés par les agences le 15 novembre à IATA, qui reverse les fonds à la compagnie fin novembre. En cas de faillite, IATA peut bloquer les fonds importants déposés dans ses différents bureaux à travers le monde. Les agences de voyages peuvent ainsi rembourser leurs clients qui n’ont pas pu voler".

American Airlines a assuré qu’elle poursuivrait ses opérations normalement, et que ses clients continueraient à recevoir les services auxquels ils sont habitués. Sa maison-mère AMR dispose pour ce faire d’une trésorerie de 4,1 milliards de dollars. Selon La Tribune, la compagnie dont le cours a chuté en Bourse ne vaut désormais que l’équivalent du prix catalogue d’un Airbus A320…

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique