Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus : les réservations en agences bondissent de 8,3% en 2015

Les profits d’Amadeus ont continué de progresser en 2015, portés par la belle performance des agences de voyages, notamment en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.

Le groupe technologique Amadeus ne connaît pas la crise. Il a publié ce 26 février un bénéfice net en progression de 10,4% en 2015 par rapport à l’année précédente, pour un total de 751,8 millions d'euros.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 14,5% pour atteindre 3,9 milliards d’euros, et l’excédent brut d'exploitation de 12,2 %, à 1,5 milliard d’euros. En 2014, le bénéfice net du groupe espagnol avait progressé de 9,9%, à 681,1 millions d’euros.

L'Europe plafonne mais reste le 1er marché

De bons résultats tirés notamment par la distribution en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, où les réservations aériennes par le biais d’agences de voyages travaillant avec Amadeus ont respectivement augmenté de 35,6% et 18,6%, au-delà de la hausse moyenne de 8,3% à l’échelle du globe.

Si, en Europe occidentale, les réservations de billets d’avion ne progressent que de 1,2%, le sous-continent continue d’être le premier marché pour le GDS, représentant 38,6% de l’ensemble des réservations. Celles-ci plafonnent également à 0,2% en Europe centrale, de l’Est et méridionale, et à 0,3% au Moyen-Orient et en Afrique.

Des solutions de merchandising adoptées par les compagnies aériennes

Pour expliquer cette croissance soutenue, Amadeus rappelle avoir signé de nouveaux accords ou en avoir renouvelé avec 37 transporteurs, parmi lesquels Air Canada et Aeromexico.

Le GDS mise aussi sur ses services de merchandising. Ainsi, à la fin de l’année 2015, 135 compagnies aériennes avaient souscrit à "Amadeus Airline Ancillary Services", une solution qui leur permet de proposer des services additionnels dans la grande majorité des marchés et ainsi d'accroître les frais ancillaires. De plus, 29 transporteurs ont adhéré à "Amadeus Fare Families" qui leur permet de commercialiser l'ensemble de leurs gammes tarifaires.

La plate-forme de réservation de billets d'avion qu'utilisent les compagnies aériennes, les agences de voyages et les sites Internet marchands restent le cœur de métier du groupe. Cependant, Amadeus diversifie ses offres vers les compagnies ferroviaires, des chaînes hôtelières ou encore des gestionnaires d'aéroports.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique