Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia pourrait fusionner avec d’autres compagnies pour survivre

L’administrateur délégué d’Altialia, Francesco Mengozzi, a déclaré vendredi que l’intégration avec d’autres compagnies aériennes, éventuellement jusqu’à la fusion, est l’une des conditions nécessaires pour assurer la survie et la croissance du groupe.

« Pour la survie, la croissance et le développement » de Alitalia, trois conditions sont nécessaires, a affirmé Francesco Mengozzi lors de l’assemblée générale de la compagnie : augmenter l’efficacité, rendre la structure des coûts plus flexible, et s’intégrer avec d’autres compagnies « jusqu’à la réalisation de fusions entre sociétés ».

 

L’administrateur délégué de Alitalia continue de penser que la privatisation est inévitable, mais en appelle à l’aide de l’Etat. « On peut se demander s’il ne sera pas nécessaire de reconnaître l’aspect stratégique d’un secteur vital comme celui du transport aérien, en présence d’une crise dramatique et sans précédents. On peut se demander s’il n’est pas opportun de recourir à une ceinture de protection.

 

Alitalia a enregistré au 1er trimestre une perte avant impôts de 198 M€.