Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia a conclu un accord avec les syndicats des hôtesses et stewards

La compagnie aérienne italienne a obtenu d’importants sacrifices de la part des syndicats, ce qui lui permet de s’acheminer vers une sortie de crise.

Alitalia a bouclé ce week-end ses négociations avec les représentants du personnel sur des réductions d’effectifs et de salaires. Les syndicats ont accepté 3 700 suppressions d’emplois, soit un peu plus du sixième des effectifs de la compagnie (20 700 employés). Au départ, Alitalia annonçait sa volonté de supprimer 5 000 emplois.

Grâce au feu vert syndical sur un plan de restructuration, le transporteur va pouvoir obtenir un prêt de 400 millions d’euros approuvé par le gouvernement italien et l’Union européenne. Il en a besoin pour poursuivre ses opérations après la fin septembre et rester en activité jusqu’à sa restructuration complète.
Giancarlo Cimoli, administrateur délégué, présentera aujourd’hui lundi au conseil d’administration d’Alitalia son projet de refonte de la société qui court sur les années 2005 à 2008. Outre les suppressions d’emploi, le plan propose de scinder la compagnie en deux unités : AZ Fly pour les opérations de vol et AZ Service pour les activités distinctes de son métier de base. Le retour à l’équilibre est prévu à l’horizon 2006 et l’Etat s’engage à réduire sa participation, actuellement de 62%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique