Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fin du conflit à la SNCM

Les sept navires de la SNCM bloqués à quai depuis 15 jours en Corse ont repris peu à peu la mer dimanche, après l’accord conclu entre le syndicat STC et la direction de la compagnie publique.

Deux des sept navires de la flotte ont embarqué des passagers au départ d’Ajaccio et de l’Ile Rousse dès hier. Les cinq autres bateaux ont regagné à vide leurs ports de départ pour les traversées de lundi. Selon la direction, le trafic ne connaîtra un retour à la normale que lundi soir en raison « d’impératifs techniques ».

Dimanche matin, la direction de la SNCM et le Syndicat des travailleurs corses (STC) ont trouvé un accord. Aux termes du texte signé entre les deux parties, la SNCM (dont 800 salariés sur 2 400 sont insulaires) doit, rééquilibrer les nouveaux recrutements de navigants résidant en Corse et dans les autres régions. La prime d’insularité perçue par les agents corse sera revalorisée avec effet rétroactif au 1er janvier 2004, et portée à 130 et 150€ par mois, selon les catégories professionnelles.

C’est donc l’épilogue d’un conflit très médiatisé qui aura immobilisé les navires de la SNCM pendant deux semaines dans les ports corses. La facture est lourde, en termes financiers (300 000€ par jour) et d’image. Corsica Ferries a indirectement gagné des points dans la guerre concurrentielle qui oppose les deux compagnies maritimes.

Certains syndicats craignent désormais de nouvelles mesures de redressement de la SNCM, après un premier plan de réduction de la flotte à 11 navires et la suppression de 300 emplois.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique