Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb rapporte 6,5 milliards d’euros à la France

Le géant californien vient de publier une étude sur son impact économique en France en 2016.

 

La France est une pépite pour Airbnb, qui assure lui faire bénéficier de son essor. En 2016, l'impact économique du spécialiste de la location d'hébergements entre particuliers atteint 6,5 milliards d'euros en France, contre 2,5 milliards d'euros de septembre 2014 à août 2015. Telle est l'estimation majeure d'une étude commandée par Airbnb au cabinet d’études économiques Asterès.

Rappelons que la France est deuxième destination de la plate-forme, après les Etats-Unis. Le groupe américain, qui se bat notamment à coup de chiffres contre la grogne des hôteliers, estime aussi soutenir 30 000 emplois, notamment dans les loisirs et la restauration.

Des revenus de 2100 € par an

Les hôtes sur Airbnb ont accueilli plus de 8 millions de voyageurs en France l'an passé, poursuit l'étude. Agé de 44 ans, l’hôte-type en France gagne en moyenne 2 100 euros par an, correspondant à 26 nuitées. Autre enseignement : près de 15% des voyageurs ont séjourné dans des communes qui ne disposent pas d'hôtel, l'une des grandes fierté de la plate-forme.

Une précédente étude, déjà réalisée en collaboration avec Asterès, évoquait un impact économique de 185 millions d’euros sur un an (de mai 2012 à avril 2013) pour Paris seulement, la toute première ville mondiale de la licorne du locatif.