Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Sénégal International proche de la faillite

La compagnie tire la sonnette d’alarme sur sa situation et appelle l’État à un soutien réel et immédiat.

Air Sénégal International (ASI) arrive en bout de piste. Né, en 2000, d’une coopération sénégalo-marocaine, le transporteur a lancé, cette semaine, un appel au secours. « Du fait de sa situation judiciaire, et faute d’un soutien étatique réel et immédiat, Air Sénégal International risque de devoir cesser son activité dans les jours qui viennent. La direction considère qu’il est de son devoir d’informer des difficultés rencontrées, depuis plusieurs mois déjà, par la compagnie. » Elle pointe un doigt accusateur sur le gouvernement sénégalais, en indiquant que « les décisions judiciaires engagées par l’État du Sénégal, et en particulier la saisie des comptes d’Air Sénégal International, l’acheminent inévitablement vers une situation de cessation de paiements, en empêchant la compagnie, d’une part, de procéder à la location d’avions, réduisant ainsi sa flotte à deux appareils, et d’autre part, de payer ses fournisseurs et ses créanciers ». La direction d’ASI a estimé que « la seule façon de maintenir en activité le pavillon national aérien sénégalais serait que l’État sénégalais règle immédiatement ses dettes vis-à-vis d’Air Sénégal International, et que des négociations s’ouvrent, de toute urgence, sur la base du protocole d’accord proposé par Royal Air Maroc (RAM), en mars 2009, faute de quoi, la compagnie serait très rapidement dans l’impossibilité de maintenir ses activités ». Environ 500 emplois sont en jeu. La RAM, actionnaire d’ASI, mais privée du contrôle de la compagnie depuis 2007 par le gouvernement sénégalais, est toujours en procès avec Dakar concernant la gestion de leur filiale commune.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique