Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France veut séduire les clients affaires avec une carte moins chère

Le prix de la carte d’abonnement, valable sur les liaisons de la France vers l'Europe et l'Afrique du Nord, est divisé par deux. Un levier pour contrer, notamment, la montée en puissance d'EasyJet.

La stratégie d’Air France pour reconquérir la clientèle affaires passe, pour l’instant, par la relance de sa carte d'abonnement. Ce 2 décembre, dans le cadre de la soirée annuelle de l'AFTM, la compagnie aérienne a expliqué que le prix de la carte sera divisé par deux à partir du 1er janvier 2014.

La carte coûtera alors 299 euros pour les entreprises ayant un accord commercial avec Air France et les PME/TPE membres de BlueBiz, et 399 euros pour les particuliers, contre 610 euros auparavant.

Après avoir étendu la validité de la carte à l’Europe et à l’Afrique du Nord en avril dernier, cette nouvelle évolution vise à répondre au principal reproche des voyageurs d’affaires concernant Air France : son prix, jugé trop élevé. Comme le rappelle Pierre Descazeaux, directeur du marché France, la carte sera désormais amortie après 2 à 3 allers-retours, contre 5 ou 6 auparavant.

80 000 abonnés

L’objectif, pour Air France, est d’enrayer la baisse du nombre d’abonnés à sa carte, détenue aujourd’hui par 80 000 personnes, et de récupérer les parts de marché perdues sur le trafic affaires. Pierre Descazeaux, directeur du marché France, espère "gagner rapidement, dans les six mois qui viennent, entre 10 à 15% d’abonnés". Plus d’abonnés signifierait in fine pour Air France plus de trafic affaires à haute contribution, la carte d’abonnement étant valable sur les tarifs les plus élevés et flexibles.

Mais l’offre aura du mal à reconquérir les clients voyageant pour des raisons professionnelles, et très sensibles au prix, partis vers la classe éco et les low cost depuis 2008. De fait, en 2012, 51% des voyageurs d'affaires ont eu recours à une compagnie low cost, un chiffre en constante progression.

D’après Pierre Descazeaux, la compagnie pourrait toutefois annoncer d’autres évolutions de son offre affaires. "Il y a des réflexions sur le produit au sol", a-t-il précisé.

Des réductions allant jusqu’à 35%

La carte offre des réductions allant jusqu’à 35% sur les lignes en métropole opérées par Air France et Hop! (sur le plein tarif, hors taxes et frais de service) et jusqu’à 30% au départ de la France, sur les lignes Europe et Afrique du Nord (sur le plein tarif en cabine Premium Economy, hors taxes et frais de service) opérées par Air France et Hop !.

Elle comprend un certains nombres de services gratuits, comme des billets modifiables et remboursables sans frais à tout moment, l’enregistrement et l’embarquement prioritaires, un accès à la dernière place disponible et une franchise de deux bagages.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique