Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France prend des forces sur Internet

La compagnie, qui vient de modifier la page d’accueil de son site Internet, affiche des ventes web en progression continue.

Au premier semestre, les ventes Internet d’Air France ont atteint 680 millions d’euros sur le marché français, en croissance de 11% par rapport aux six premiers mois de 2011.

Cette dynamique est insufflée par son propre site web, mais aussi par des revendeurs comme les agences en ligne. Les deux tiers du chiffre d’affaires web de la compagnie aérienne sont enregistrées via Airfrance.fr, le reste provient effectivement de sites tiers.

En France toujours, la compagnie aérienne affichait 1,3 milliard d’euros de ventes web en 2011, ce qui représente environ 25% de l’activité passagers. A l’issue de l'exercice 2010/2011 clos le 30 mars 2011, elle avait annoncé un montant de 1,2 milliard d'euros. Le transporteur tire ainsi de la Toile des recettes comparables à celles d’une entreprise comme Go Voyages.

Une nouvelle page d’accueil

Afin de poursuivre sur sa lancée, Air France renouvelle sa "plastique" pour séduire les internautes au-delà du prix. Son site grand public (www.airfrance.fr et ses différentes versions à l'étranger), premier point de contact de la compagnie aérienne avec 150 millions de visites par an, possède une nouvelle page d’accueil. Le visuel occupe les deux tiers de la "home page" – ce qui n’est pas s’en rappeler Facebook et ses photos de couverture -, alors que le moteur de réservations a lui aussi été redessiné.

Un web communautaire

Si Air France monte en puissance sur Internet, elle a aussi connu quelques déconvenues. La compagnie a ainsi fermé en mai son réseau social Bluenity. Pour autant, elle n’a pas dit son dernier mot en matière de communautés de voyages, puisqu'elle a lancé quelques jours plus tard Travel Book : il s’agit d'une application où les membres inscrits peuvent publier et partager leurs carnets de voyages.

A lire aussi : Internet pousse Air France à fermer des agences.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique