Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France ferme son réseau social

 »   La compagnie aérienne renonce à Bluenity, moins de quatre ans après son lancement à Paris. Sa direction marketing préfère se recentrer sur les réseaux sociaux classiques. »

Air France avait lancé le réseau social Bluenity sur le marché français en 2008, en le présentant comme "la première communauté de voyageurs créée par une entreprise du secteur du transport aérien". Aujourd’hui, ce site, qui devait s’imposer comme un lieu de convivialité et d'échange, baisse le rideau.

"Appréciée par nombre d’entre vous, cette aventure doit dorénavant prendre une nouvelle forme", explique la compagnie aérienne dans un mail adressé aux membres. "Nos services et notre site web s'arrêteront le lundi 14 mai 2012 à 23 h 59, heure de Paris".

Recentrage sur Facebook et autres Twitter

Air France invite les voyageurs à la "retrouver pour une nouvelle expérience" sur Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest. Le groupe, qui maintient une présence dynamique sur ces médias sociaux en croissance, a donc fait ses arbitrages, pour moins se disperser.

Bluenity.fr, lui, n’a jamais attiré les foules, ni fait l’objet d’efforts d’animation avérés. La rubrique des "bons plans" est particulièrement pauvre : seulement 16 pages de résultats concernent les hôtels en France, avec un dernier avis posté le 10 janvier 2012. Et 6 pages de résultats balaient les hôtels en Italie, le dernier datant de juin 2011. Le nombre d'inscrits reste inconnu. A l'origine, la direction marketing du groupe espérait rallier 300 000 membres, dont 80% d'abonnés à Flying Blue, dès fin 2009. L'idée, c'était d'en faire un outil de fidélisation à la marque, en commençant par un service trilingue (français, anglais, néerlandais).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique