Surcharge GDS : nouveau report décidé par Air France-KLM
Selon une information exclusive de notre confrère DéplacementsPros, Air France-KLM a décidé de prolonger la surcharge GDS réduite de 3 euros pour les agences de voyages d’affaires jusqu’à la fin décembre 2025.
Cette décision intervient alors que le groupe franco-néerlandais continue de favoriser l’adoption de la norme NDC dans le secteur des voyages d’affaires.
« Le taux de pénétration de NDC dans les agences affaires est passé de 10% début janvier 2024 à 17% en avril 2024, soit une progression de 70% en seulement trois mois », a indiqué Henri Hourcade, directeur général d’Air France-KLM pour la France, en plénière du récent congrès des Entreprises du Voyage au Maroc.
Plusieurs répits accordés aux agences
Introduite en 2018, la surcharge GDS d’Air France-KLM est un sujet de débat récurrent, marqué par des augmentations successives et des ajustements de calendrier. Depuis son lancement, plusieurs répits ont été accordés aux agences spécialisées dans le voyage d’affaires. Une manière de les soutenir dans cette transition complexe.
Dans un entretien accordé à L’Echo touristique en septembre 2022, Henri Hourcade expliquait déjà la nécessité de repousser l’application de la surcharge GDS de six mois, soit jusqu’au 31 mars 2023. Cette décision faisait suite à un retard dans l’adoption de la norme NDC, un élément clé de la stratégie de distribution du groupe.
Un nouveau report a ensuite été décidé, d’abord jusqu’au 1er janvier 2024, puis au 1er juillet, puis au 1er janvier 2025. « Nous voulons encore améliorer les interfaces et l’après-vente pour les agences de voyages », expliquait Henri Hourcade dans nos colonnes.
Cependant, quelques mois plus tard, un autre ajustement a eu lieu, non pas sous forme de modification de calendrier, mais par l’introduction d’une surcharge Edifact réduite de 3 euros par direction, valable pendant une période transitoire de six mois.
Prise en compte des spécificités des agences affaires
« Le montant de 3 euros s’appliquera jusqu’au 1er juillet 2025 pour les agences de voyages d’affaires. Air France et KLM souhaitent ainsi faciliter la transition vers la norme NDC et prendre en compte les spécificités des agences affaires. En revanche, pour les agences loisirs, nous ne modifions pas le montant de la surcharge, qui est passée de 21 à 24 euros par direction le 1er juillet dernier sur toutes les émissions aériennes Edifact », précisait Henri Hourcade à L’Echo touristique en novembre 2024.
Bien que le montant n’ait pas évolué, un nouveau report de six mois a été décidé. « Aujourd’hui, certaines grandes entreprises et agences de voyages (TMC) ont déjà basculé jusqu’à 80% de leurs réservations vers NDC. C’est un signe de l’engouement croissant pour cette nouvelle norme », justifie Henri Hourcade à à Déplacements Pros pour expliquer la prolongation de la surcharge GDS de 3 euros pour les TMC.