Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France plombé, mais pas coulé

Malgré des résultats trimestriels en berne, la compagnie croit en sa stratégie, son plan de départs volontaires et ses produits pour revenir à l’équilibre d’exploitation en avril 2010, hors charge pétrolières.

Des trois couleurs du logo d’Air France, c’est surtout le rouge qui domine depuis dix mois. La compagnie a présenté, la semaine dernière, des pertes de 147 ME au deuxième trimestre (juillet à septembre) de son exercice 2009-2010, contre un bénéfice de 27 ME un an auparavant. « Après un premier trimestre très déficitaire (426 ME, ndlr), le deuxième est proche de l’équilibre d’exploitation, malgré une absence de redressement des recettes unitaires et une charge de 179 millions liée aux couvertures pétrole antérieures à 2009 », a commenté le directeur général d’Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, lors de la présentation des résultats. Sans espérer une reprise rapide des recettes unitaires, la compagnie parvient à stopper sa chute, avec un trafic passagers en baisse de 4,5 % sur le semestre, pour une réduction de capacité équivalente de 4,6 %. Aussi, le groupe maintient son objectif de retour à l’équilibre opérationnel, hors impact de ses couvertures pétrolières, à partir du début de l’exercice prochain, en avril. Il devra, en parallèle, lancer un plan de départs volontaires concernant 1 684 personnes, soumis lundi dernier à la consultation des représentants syndicaux. De plus, la compagnie espère réaliser 700 ME d’économies dans l’année, contre 600 ME visés en début d’exercice. Enfin, elle compte sur sa nouvelle offre tarifaire moyen-courriers, présentée il y a deux semaines, et sur la mise en service de l’A380 sur Paris-New York le 20 novembre pour retrouver le chemin de la croissance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique