Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France perd plus de 6M€ par jour

La perte opérationnelle du groupe pour le premier trimestre 2012 atteint 597 millions d’euros, contre 403 en 2011.

Air France détériore encore sa situation financière. Pour le premier trimestre 2012, le groupe affiche une perte opérationnelle de 597 millions d’euros, contre 403 millions à la même période en 2011, une année déjà record au niveau des pertes. Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 6% à 5,6 milliards, tout comme le trafic (+5,5%) et le taux d’occupation, passé de 78,6% à 81,6%.

Le groupe perd environ 6,6 millions d’euros par jour. La direction table toutefois sur une amélioration des résultats au second semestre, malgré une hausse de la facture de carburant qui devrait passer à 7,5 milliards d’euros, contre 6,4 l’an dernier. Elle maintient également son objectif de stabilisation de sa dette à 6,5 milliards d’euros pour une trésorerie de 2,86 milliards fin mars.

Par ailleurs, le résultat trimestriel du groupe fait désormais état d’une partie des chiffres de sa filiale Transavia. "A périmètre constant, Transavia a enregistré une hausse de 9% de son chiffre d’affaires et a dégagé un résultat négatif de 45 millions d’euros (-41 millions d’euros au 31 mars 2011 à périmètre comparable)".

Air France, après des mesures d’économie immédiates, entend réduire sa dette à 4,5 milliards d’euros, et revenir d’équilibre sur ses lignes grâce au plan "Transform 2015". L’Unsa aérien PNC craint un "plan social sans précédent".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique