Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France n’exclut plus un nouveau plan de rigueur

Le PDG de la compagnie aérienne n'écarte plus l'hyphothèse d'une nouvelle restructuration si Transform 2015 ne tient pas ses promesses, selon Le Monde.

Devant les résultats mitigés du plan Transform 2015, qui doit se traduire pas plus de 5000 suppressions de postes, l'idée d'un nouveau plan de rigueur chez Air France poursuit son chemin.

D'après Le Monde, "Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, n'écarte plus cette hypothèse". La direction et les syndicats auraient ainsi convenu "d'un point d'étape lors du deuxième semestre de 2013" pour réflechir au sujet de la stratégie à adopter en 2014.

700M€ de pertes sur le court et moyen-courrier

Le groupe a en effet perdu 1,19 milliard d'euros en 2012, dont 700 millions sur le court et moyen-courrier (contre 500 millions en 2011). Ce segment est au cœur des préocupations.

La réponse apportée par la direction pour redresser l'activité, la création des bases de province, n'a en effet pas portée ses fruits. "Les bases continuent à perdre de l'argent", explique une source non identifiée au journal Le Monde.

Fermeture des bases de Nice, Marseille et Toulouse ?

La fermeture des bases de Nice, Marseille et Toulouse, démentie à plusieurs reprises ou la réduction de l'activité pourrait donc être envisagée. L'Unac estime que "cela pourrait se traduire par l'arrêt de certaines lignes pas rentables". Une hypothèse déjà évoquée en interne. Selon le syndicat, la direction aurait en effet sous-évalué la saisonnalité de la clientèle loisirs. Les taux de remplissage sur certaines laisons sont "catastrophiques", selon un ancien d'Air France.

Le développement de Transavia pourrait être, de la part de la compagnie aérienne, une manière de répondre à cette demande saisonnière pour une clientèle loisirs. La filiale pourrait par ailleurs changer de nom, pense Le Monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique