Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France/KLM s’envole plus haut

Le groupe aérien a vu son trafic progresser de 8,6 % lors de son exercice 2005/2006. Il pourrait annoncer des bénéfices record en mai prochain.

Air France/KLM a transporté 70 millions de passagers pour son exercice 2005/2006 clos le 31 mars, contre 65,8 millions l’année précédente. Mieux, le transporteur n’en finit plus d’améliorer le coefficient de remplissage de ses avions, à 80,6 % (+1,8 point). La hausse du trafic (+8,6 %) a en effet été supérieure à celle de l’offre de sièges (+6,2 %).

L’Asie et les Amériques tirent largement la croissance, et cela malgré les déboires du passeport biométrique français. Car Air France/KLM transporte sur ses lignes de plus en plus de passagers étrangers en provenance de toute l’Europe, qui transitent via ses hubs de Roissy et Amsterdam, mais aussi des clients américains. A l’inverse, la zone Caraïbes/ Océan Indien est à la peine. La concurrence féroce avec Corsair et Air Caraïbes vers les Antilles a pénalisé le groupe, de même que le chikungunya à la Réunion. Pour reprendre l’avantage, Air France compte sur la mise en ligne de Boeing 777 vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, équipés de sa nouvelle classe affaires.

Reste à valider ces performances sur un plan économique. Air France/KLM annoncera ses résultats au mois de mai. Malgré l’envolée des coûts de carburant (+29,3 % d’avril à décembre 2005), le groupe avait annoncé à l’issue des neuf premiers mois de son exercice un bénéfice de 906 ME (+24 %), grâce à un sévère plan de réduction des coûts, qui englobe la fin des commissions aux agences. Sur neuf mois, ses frais commerciaux et de distribution ont ainsi diminué de 17 %.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique