Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM : les attentats ont coûté 70 millions d’euros

Le groupe franco-néerlandais, où le climat social s'apaise avec la suspension de la grève du 28 janvier, évalue à 70 millions d’euros l’impact des attentats de novembre sur son chiffre d’affaires de décembre 2015.

L’impact négatif des attaques terroristes du 13 novembre sur le chiffre d’affaires de décembre 2015 d’Air France-KLM est estimé à 70 millions d’euros environ, a rapporté le groupe à l’occasion des statistiques mensuelles sur son activité. Ce sont les coefficients d’occupation des réseaux Amérique du Nord (-2,2%) et Asie (-1%), notamment sur le Japon, qui ont été les plus affectés. Le groupe relève toutefois "une nette atténuation de cet effet sur les deux dernières semaines" et annonce "un rétablissement progressif".

Le long-courrier stable, le court et moyen-courrier à la peine

Au global, sur Air France, KLM et Hop !, le groupe conserve un coefficient d’occupation stable de 82,8% et revendique 6,2 millions de passagers transportés en décembre 2015 (-1,1%). Le long-courrier affiche une hausse de 1,3% du trafic total, porté par les réseaux Amérique du Nord (+4%), Amérique Latine (+2,9%), et Afrique Moyen-Orient (+5,7%).

Le trafic total du réseau court et moyen-courrier subit en revanche une baisse de 2%. De son côté, Transavia, la low cost du groupe, a transporté 600 000 passagers en décembre 2015, en hausse de 13,1%.

La CGT retire son appel à la grève pour le 28 janvier

Sur le front social, très agité chez Air France, le groupe pourrait par ailleurs connaître une trêve. Après que la direction de la compagnie tricolore a annoncé qu’elle présenterait "un projet de croissance" en CCE extraordinaire le 15 janvier, la CGT a suspendu son appel à la grève pour la journée du 28 janvier. Un changement de ton et de perspectives qui permet de renouer le dialogue, alors que le plan d’attrition annoncé le 5 octobre dernier menace 3000 postes sur 2016-2017.

Le syndicat de pilotes Alter, non représentatif, maintient quant à lui son appel à la grève du 10 au 13 janvier, sans impact notable sur le trafic.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique