Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : hôtesses et stewards avancent vers un accord

Trois syndicats du personnel d'Air France ont signé "un relevé de décisions" destinées à améliorer la productivité.

Trois syndicats (SNPNC, UNAC et UNSA) des PNC (hôtesses et stewards) d'Air France ont signé, le 20 février, "un relevé de décisions" ouvrant la voie à un nouvel accord collectif selon la compagnie.

"Ce relevé de décisions organise pour les Personnels navigant commerciaux, comme pour le Personnel au Sol et les Pilotes, les gains de productivité nécessaires pour atteindre l'objectif de 20% d'amélioration de l'efficacité économique de l'entreprise", est-il indiqué.

Mise en oeuvre avant le 1er avril

La mise en œuvre du nouvel accord collectif PNC à durée déterminée (jusqu'au 31 octobre 2016) est prévue pour le 1er avril 2013. "En contrepartie de la signature de cet accord PNC, la direction s'est engagée à ne pas procéder à des départs contraints d'ici à fin 2014 et à gérer le sureffectif de cette catégorie de personnels sur la base du volontariat", a rappelé la direction.

Différentes mesures sont envisagées sur les salaires et le temps de travail, notamment le gel des augmentations générales jusqu’à fin 2014 et des échelons, jusqu’en mars 2016, ainsi que la suppression de 3 jours de congés au titre des majorations hiver. Par ailleurs, la composition des équipages sur le long-courrier sera "ajustée" sur la moitié de la flotte.

L’accord, pour être validé, doit être accepté par 30% des syndicats. Le SNPNC, l’UNAC et l’UNSA représentent plus de 70% des voix. Le précédent accord proposé par la direction avait été refusé en juillet 2012 par les syndicats Unsa et FO-SNPNC, après consultation de leurs adhérents.

La direction a chiffré en juillet le sureffectif des PNC de 1.681 personnes, avant d'estimer en décembre qu'il était supérieur à ces projections.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique