Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et SNCF : le point sur leurs grèves

Que ce soit pour l’augmentation des salaires ou pour la sauvegarde du statut de cheminot, les deux poids lourds du transport français sont enlisés dans des mouvements sociaux qui risquent de durer. Le point sur les perturbations.

La SNCF alerte sur de « fortes perturbations possibles » pour tous les trains qui partiront le 2 avril, à partir de 19h. La compagnie ferroviaire invite tous les passagers à prendre leurs dispositions, en particulier ceux qui ont prévu de voyager sur les lignes Intercités, lundi 2 avril à compter de 19h, ainsi que le mardi 3 avril, le jour de grève.

Sur France Inter ce matin, Guillaume Pepy a confirmé : « Il y aura très peu de trains qui partiront après 19 heures lundi. La loi prévoit que chacun des conducteurs et des aiguilleurs peut se déclarer gréviste jusqu’à samedi, à 19 heures. On publiera la liste des trains qui vont circuler dimanche matin. Mais ceux qui sont déjà partis pour le week-end de Pâques risquent de voir l’un de leurs trains ne pas circuler. »

Le programme dimanche à 17 h

La SNCF précise que les trains circulant avant la grève ont été renforcés. De plus, les billets de train pour cette période, même ceux qui portent la mention « non échangeables et non remboursables », pourront être intégralement remboursés ou échangés. Et, dès que la liste des trains qui circuleront sera connue, elle sera mise en ligne sur sncf.com et sur l’application SNCF.

L’entreprise ferroviaire assure qu’elle sera en mesure de communiquer, au plus tard, dimanche à 17h, l’ensemble des prévisions de trafic, train par train, pour la soirée du lundi 2 avril et la journée du 3 avril.

« La très bonne nouvelle, c’est que les sites de co-voiturage seront gratuits pendant la grève, et la deuxième bonne nouvelle, c’est qu’on va réhabiliter l’auto-stop sous une forme un peu plus moderne », a assuré Guillaume Pepy sur la radio publique, en renvoyant vers le site autostop-citoyen.fr. Pas sûr cependant que cela contente les usagers…

Air France limite la casse

En raison du préavis de grève déposé par plusieurs syndicats de personnels Air France pour la journée du vendredi 30 mars 2018, le programme de vols est perturbé. Au total 76% des vols sont maintenus, dont 80% des vols long-courriers, 70% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, depuis Paris-Orly et la province. Vous pouvez consulter en direct le statut des vols ici.

On rappelle que seuls les avions d’Air France ou de Joon sont concernés par ce mouvement de grève. Des conditions de report sans frais, quel que soit le tarif, ont été mises en place.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique