Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France brade sa carte d’abonnement

La compagnie Air France cherche à enrayer la baisse des voyageurs abonnés et à fidéliser de nouveaux clients. Une stratégie déjà mise en place par d'autres transporteurs, y compris low cost.

%%HORSTEXTE:1%%À partir du 1er janvier 2014, la carte d'abonnement Air France ne coûtera plus que 299 euros par an pour les entreprises et 399 euros pour les particuliers, contre 610 euros auparavant. Avec des réductions de 25 à 35% sur les liaisons en métropole, mais aussi vers l'Europe et l'Afrique du Nord, la carte pourra donc être amortie après deux à trois vols. L'objectif est d'enrayer la baisse du nombre d'abonnés à cette carte, détenue aujourd'hui par 80 000 personnes.

Pierre Descazeaux, directeur général marché France, espère gagner dans les six mois entre 10 à 15% d'abonnés. La compagnie mise beaucoup sur sa carte d'abonnement et son programme Flying Blue pour fidéliser ses clients, mais également pour reconquérir des parts de marché sur le segment affaires. Une stratégie commune à d'autres transporteurs, y compris low cost. EasyJet a ainsi lancé sa propre formule en 2008.

Pour 180 euros par an, easyJet Plus offre des services gratuits comme le choix du siège, l'embarquement prioritaire et la dépose rapide des bagages. Air Austral propose depuis le 2 juillet sa carte Capricorne, valable sur toutes les classes de voyages et offrant des réductions de 5 à 10% pour 299 euros. Ces initiatives, dédiées à une clientèle de voyageurs très fréquents, restent toutefois marginales dans les innovations tarifaires que développent les compagnies.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique