Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Corsica, Lufthansa, Iberia… : les lignes qui (r)ouvriront cet été

Les annonces d’ouvertures de lignes se multiplient au sein des compagnies aériennes indiquant une reprise de l’activité dans l’aérien.

Dans la foulée des annonces du Premier ministre faisant état de la levée des mesures de limitation des déplacements au-delà de 100 km, Air Corsica a annoncé la réouverture de 14 lignes en juin.

A partir de mardi 2 juin :

  • Reprise des vols Ajaccio-Paris et Bastia-Paris, en partenariat avec Air France, dans un premier temps sur l’aéroport Charles de Gaulle, terminal 2F, dans l’attente de la réouverture de l’aéroport d’Orly.
  • Reprise des vols Calvi-Nice et Figari-Nice, assurés une fois par jour en semaine,
  • Doublement des fréquences sur les lignes Ajaccio-Nice et Bastia-Nice, permettant de nouveau d’effectuer l’aller-retour dans la journée en semaine.

A partir de vendredi 5 juin :

  • Reprise des vols Calvi-Paris et Figari-Paris, venant compléter le dispositif amorcé le 2 juin.

A partir de samedi 6 juin :

  •  Reprise des vols Ajaccio-Marseille, Bastia-Marseille, Calvi-Marseille, Figari-Marseille, Ajaccio-Nice et Bastia-Nice en week-end.

A partir de lundi 8 juin :

  •  Reprise de la liaison Toulouse-Nantes-Saint-Nazaire effectuée sous contrat d’affrètement pour le compte d’Airbus (navette d’entreprise).

A partir de lundi 15 juin :

  •  Reprise des vols Ajaccio-Toulouse, Ajaccio-Lyon et Bastia-Lyon, représentant un total de 12 fréquences hebdomadaires. Air Corsica devient ainsi la première compagnie aérienne à rouvrir des lignes entre la Corse et la province française en dehors des vols effectués sous Délégation de Service Public (DSP).
  •  Doublement des fréquences sur les lignes Ajaccio-Paris et Bastia-Paris, permettant de nouveau d’effectuer l’aller-retour dans la journée,
  • Augmentation générale de la capacité sur les lignes de « bord à bord ».

A partir de dimanche 21 juin :

  • Reprise de la ligne Ajaccio-Clermont Ferrand, assurée une fois par semaine.

A partir de samedi 27 juin :

  •  Reprise des lignes Ajaccio-Bruxelles et Bastia-Bruxelles (aéroport de Charleroi). Air Corsica devient ainsi la première compagnie aérienne à rouvrir des lignes reliant la Corse à l’Europe.
  •  Reprise de la ligne Figari-Toulouse, assurée deux fois par semaine.

Lufthansa : plus de 75 départs par semaine

Après Paris et Nice, les compagnies aériennes de Lufthansa Group, Lufthansa, Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss étendent la reprise de leurs connexions en France. Le groupe recommencera ainsi à opérer à Lyon, Marseille et Toulouse et Bastia, reliant de nouveau les provinces françaises aux hubs européens. Dès la seconde moitié du mois de juin, Lufthansa reprendra ses vols au départ de Lyon pour Francfort.

Ces vols s’ajoutent aux liaisons existantes de Paris Charles-de-Gaulle et de Nice ayant repris leurs connexions sur la première moitié de juin. Lyon proposera également cinq liaisons hebdomadaires vers Munich, tout comme la ville de Toulouse. Après le redémarrage de Swiss sur la première moitié du moins de juin, Austrian Airlines reprendra également ses activités en France et desservira les lignes Vienne-Paris/Nice.

La compagnie Brussels Airlines quant à elle proposera trois liaisons hebdomadaires entre Marseille et Bruxelles et y reliera aussi à nouveau Paris, Lyon et Nice. Finalement, la Corse se verra proposer deux nouvelles connexions hebdomadaires, entre Bastia et Munich (Lufthansa) et Figari et Zurich (Swiss). L’offre de vols au départ de la France passera ainsi de 23 actuellement à 75 départs hebdomadaires.

Iberia reprendra le 1er juillet

La compagnie espagnole Iberia a annoncé jeudi qu’elle reprendrait le 1er juillet une partie de ses vols domestiques et moyens-courrier. Iberia met en vente des billets pour « 21% de la capacité initialement prévue pour le réseau court et moyen-courrier, qui pourrait augmenter jusqu’à 35% en fonction de la demande et de l’élimination de restrictions » de voyages dues à la pandémie, indique la compagnie dans un communiqué.

Ces vols, suspendus en mars lors de l’entrée en vigueur du confinement, desserviront 40 destinations en Espagne et en Europe en juillet et 53% en août. La compagnie se dit prête à reprendre les vols long-courriers « quand la situation le permettra, avec la levée de la quarantaine et des restrictions appliquées par la majorité des pays à ceux qui volent avec Iberia », précise le texte.

En juin, la compagnie maintiendra comme en mai quelques vols destinés aux personnes « voyageant pour des raisons de force majeure », vers les principales régions espagnoles ainsi que vers Paris et Londres.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique