Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Edouard Philippe : « les Français pourront partir en vacances en France » cet été

Le Premier ministre Edouard Philippe a invité les Français à partir en vacances en France, mais pas à l’étranger. Un message adressé à l’issue du Comité interministériel du tourisme le 14 mai.

« La question qui occupe tout le monde, les acteurs de ce secteur, mais en vérité tous les Français, c’est celle des vacances d’été », a souligné le Premier ministre Edouard Philippe. « Il n’y a pas beaucoup de certitudes à ce sujet, compte tenu de tout ce que nous ne savons pas sur l’évolution du virus, a-t-il ajouté. Mais nous devons fixer un cap et ouvrir les horizons. »

S’agissant des vacances, sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de possibles de « restrictions très localisées », « nous privilégions une hypothèse raisonnable : les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août », soit « en métropole, dans l’Hexagone et les Outre-mer ». Aucune précision n’est donnée, à ce stade, sur des voyages à l’étranger. Lors de la conférence de presse du dimanche 19 avril, le Premier ministre avait précisé que le fait de prévoir des vacances d’été loin à l’étranger serait « déraisonnable » à ce stade.

Des remboursements à 100% en cas d’annulations

« Les Français peuvent prendre leurs réservations », a-t-il précisé ce 14 mai. Edouard Philippe en a profité pour remercier les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme « d’avoir pris aujourd’hui l’engagement de garantir un remboursement intégral en cas d’annulation lié au Covid des nouvelles réservations effectuées ». Parmi les fédérations qui s’engagent, figurent les syndicats hôteliers (l’Umih et le GNI), le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) et les Entreprises du Voyage (EdV). « Ces engagements sont riches de sens. »

Le Premier ministre a conclu en donnant rendez-vous aux acteurs du voyage et aux Français à la fin du mois de mai, pour connaître les dates de réouverture des sites touristiques. Les cafés et restaurants pourraient être autorisés à rouvrir leurs portes le 2 juin dans les départements verts. C’est un point important, aussi, pour les hôtels, à 95% fermés aujourd’hui.

Massif, le plan global de relance du tourisme présenté ce matin représente « pour les finances publiques un engagement de 18 milliards d’euros ». Nous détaillons ici les principales mesures pour les acteurs du voyage.

A lire aussi :

 

2 commentaires
  1. cynthia dit

    bonjour
    Voyager dans les DOM TOM merci, mais incertitude pour la quatorzaine merci.
    L’Echo touristique : oui, la quatorzaine s’applique aujourd’hui, mais la situation pourrait évoluer dès le mois de juin, en fonction de la situation sanitaire bien sûr.

  2. Robert dit

    Pourra-t-on se déplacer à plus de 100 km pour partir en vacances cet été ?
    Réponse de L’Echo touristique : Pour l’instant, le gouvernement n’a pas donné de précisions à ce sujet. Il faudra sans doute attendre début juin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique