Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral : suppression de postes et de liaisons pour un retour à l’équilibre

Le nouveau patron de la compagnie aérienne en difficulté, Marie-Joseph Malé, compte renouer avec les bénéfices en 2013-2014.

La compagnie réunionnaise Air Austral, en difficulté, a dévoilé hier les mesures de restructuration qui doivent lui permettre de revenir à l'équilibre "dès 2013-2014". Le nouveau patron de la compagnie, Marie-Joseph Malé, compte se séparer de 53 salariés en CDD sur 1053 postes et recentrer l’activité sur les réseaux bénéficiaires, notamment Paris et l'Océan indien.

Les vols à destination de la province métropolitaine (Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes), dont le taux de remplissage ne dépassait pas 50%, seront donc supprimés à partir de novembre. Ils seront ensuite redéployés sur Charles de Gaulle qui passera de 7 à 12 fréquences par semaine.

La compagnie supprimera également le réseau "structurellement déficitaire" de l'Océanie (Sydney-Nouméa), qui pourrait être remplacé par un partenariat avec une compagnie australienne. La desserte de Bangkok sera maintenue, mais avec un avion plus petit et une escale à Chenaï (Inde). En revanche, le réseau régional sera renforcé avec 5 vols supplémentaires sur Maurice et 3 sur Mayotte.

Ces ajustements doivent permettre de réduire les pertes à 26,7 millions pour 2012-2013, puis de renouer avec les bénéfices en 2013-2014. Le cabinet Deloitte Finance avait estimé dans un audit que la compagnie devait réduire ses coûts de 15 millions d'euros par an pour retrouver l'équilibre en 2014. La perte d'exploitation a en effet chuté à – 23,9 millions d'euros pour le seul premier semestre 2011/2012.

La compagnie fait également face à un problème de trésorerie, l’endettement ayant progressé de 251 millions d’euros entre mars 2009 et décembre 2011. Le journal La Tribune avait estimé que la compagnie devait réinjecter 50 millions d'euros pour faire face.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique