Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral annonce un retour à l’équilibre financier

Sur l’exercice 2024-2025, la direction de la compagnie réunionnaise dévoile un résultat d’exploitation positif de 2 millions d’euros. Si le résultat net reste lui encore négatif, le plan de redressement impulsé par la nouvelle direction semble enclenché.

Air Austral verrait-elle enfin la lumière au bout du tunnel ? La direction de la compagnie réunionnaise annonce, dans un communiqué financier en date du 23 juin, un résultat d’exploitation positif de 2 millions d’euros, marquant un retour à l’équilibre financier. Cette performance, en nette amélioration par rapport aux dernières années de turbulences et à l’exercice précédent (en résultat net négatif de plusieurs millions d’euros) marque la concrétisation du premier objectif du plan de retournement impulsé par Hugues Marchessaux, président du directoire. 

Dans le détail, les résultats de l’exercice 2024-2025, clos au 31 mars 2025, affichent : un chiffre d’affaires en légère progression (+2 %) à 447 millions d’euros, malgré une baisse de capacité de 4 % due à des immobilisations d’appareils et à des conditions météorologiques défavorables. La compagnie a transporté 1,16 million de passagers et enregistré une hausse de 9 % de son trafic fret, avec 14 100 tonnes transportées.

Objectif rentabilité 

Malgré ce redressement, le résultat net reste négatif (-11 millions d’euros), pénalisé par, d’après le communiqué du transporteur réunionnais, « un environnement économique et opérationnel toujours incertain », et par « les effets induits par le repositionnement stratégique de la flotte et les coûts de financement afférents ». 

L’occasion pour Hugues Marchessaux de réitérer ses trois objectifs de sa stratégie de « croissance rentable » : « retrouver, dès l’exercice 2024-2025, un résultat d’exploitation positif », « conduire Air Austral vers la profitabilité dès l’exercice 2025-2026, avec un résultat significativement positif », et « pérenniser cette rentabilité dans la durée, en assurant le financement du développement futur de la compagnie ». 

Pour l’exercice 2025-2026, en cours, la direction d’Air Austral indique viser une croissance de 4% de son chiffre d’affaires, un doublement de son résultat d’exploitation et un résultat net à l’équilibre. 

« L’exercice fiscal clos au 31 mars 2025 marque pour Air Austral une étape déterminante dans notre redressement, avec un objectif atteint du retour à l’équilibre d’exploitation. […] Cette trajectoire a pu être soutenue grâce à l’appui renouvelé des actionnaires et au bénéfice du moratoire temporaire sur la dette de la compagnie. Ce résultat d’exploitation positif est porteur d’espoir et conforte les orientations stratégiques engagées », affirme Hughes Marchessaux dans un communiqué de presse. 

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique