Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agences en ligne : une croissance sans crise

Croissance musclée en 2005 et légitimité : en quelques années, les sites de tourisme ont acquis leurs lettres de noblesse.

Internet n’en finit pas de s’emballer. Les sept groupes de e-tourisme membres de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) ont réalisé en 2005 un volume d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Ensemble, Accorhotels.com, Expedia, Lastminute, Nouvelles Frontières, Opodo, Voyages Loisirs et Voyages-sncf pèsent le même poids que le premier réseau français : Carlson Wagonlit Travel.

Inexistantes ou lilliputiennes il y a une décennie, les agences en ligne sont devenues des mastodontes qui n’en finissent plus de grandir. L’an dernier, leur croissance a ainsi atteint 45 %, quand les 30 sites du panel de la Fevad (tous secteurs confondus) affichent +40 %. Une envolée exceptionnelle, comparée au timoré +3,3 % des agences traditionnelles sur les dix premiers mois de 2005, d’après le baromètre COE/Snav. On peut d’ailleurs regretter que cet indice n’intègre toujours pas les agences en ligne dans ses statistiques.

Autre évolution majeure : les sites de tourisme et autres acteurs du e-commerce ont définitivement gagné la confiance des consommateurs. Fini les sueurs froides des internautes quand ils paient en ligne. Les chiffres de la Fevad le prouvent : 96,3 % des Français sont satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet. Mieux, 99,8 % ont l’intention de commander à nouveau en ligne.

Les réseaux veulent leur part

De quoi réjouir les Lastminute et autres Opodo, mais aussi inquiéter les acteurs traditionnels du tourisme. Dans ce contexte, pas étonnant que des réseaux cherchent à prendre une part du gâteau : Afat Voyages s’associe à Expedia (voir page 15); et Selectour finalise la refonte de son site, pour avril, avec un objectif de 5 ME de volume d’affaires dès cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique