Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Affaire Wasteels : IATA fera appel

IATA conteste l’ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny, qui l’oblige à rouvrir les facilités BSP au réseau placé en redressement judiciaire.

 

« Suite à l’ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny du 9 décembre, nous avons été condamnés à rouvrir les facilités BSP pour Wasteels », regrette Jérôme Bonnin, directeur IATA pour la France. Le juge a ainsi accédé à la demande du réseau en grandes difficultés, et créé du même coup un précédent pour l’industrie.

A défaut d’avoir payé les ventes BSP du mois de septembre, Wasteels était privé d’agrément IATA depuis le 20 octobre. Le réseau a déposé une plainte pour le récupérer, et obtenu gain de cause sans régler son dû au préalable. « IATA va faire appel », explique Jérôme Bonnin, qui pilote le dossier depuis Paris. Sur quels arguments s’appuie son plaidoyer ? « Nous travaillons selon des règles votées par les compagnies aériennes. La maison Wasteels estime que ces règles ne s’appliquent plus compte tenu de son placement en redressement judiciaire. Mais le tribunal a rendu son jugement en faisant peu de cas de nos arguments. Notre travail est de défendre les compagnies et leurs intérêts ».

Le réseau a laissé une ardoise de 5,2M€ pour la période allant du 1er septembre au 20 octobre, précise Jérôme Bonnin. Le rythme de ventes s’élève à 800 000 euros par semaine.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique